Connexion

Musiques liturgiques pour nihilistes

Livre
164 pages
ISBN : 978-2-84344-018-2
Parution : 1 mars 1999
Disponible
10,52 €
Ajouter

Pour Robert, un journaliste américain ayant perdu sa famille dans un incendie criminel, rien n'a plus de sens que de s'enfuir en Amérique du sud. Là, il parvient à se reconstruire un univers paisible... Mais une nuit, il aperçoit un jaguar, peut-être... L'animal tient dans ses crocs la main tranchée d'un homme. Robert apprendra cruellement qu'il n'est pas de paradis là où règnent la magie noire et les escadrons de la mort.

 

Le vieux Jack, que tous considèrent comme un fou et un vagabond, connaît l'histoire de l'église Saint Jean — Baptiste, mais aussi la véritable nature de ses étranges gargouilles et de leur sculpteur : Geoffrey Blackburn ... Un homme que l'on disait, au XlVe siècle, capable de donner vie à la pierre.

 

Les villes s'étendent, jour après jour, rien ne peut plus l'empêcher, et dans ce tissu urbain, organique, au coeur de ce cancer, un homme étrange déambule. Il se dit « négociant en âmes », devin. Il porte le nom de Hieronymus Beadle. C'est vous qu'il observe, c'est votre souffrance qu'il convoite...

 

Avec Clive Barker, Peter Straub, Dan Simmons, Poppy Z. Brite, Brian Hodge fait partie des auteurs qui ont violemment modernisé le fantastique et l'horreur. Deux de ses romans ont été publiés en France : Les Saints les plus sombres, La Vie des ténèbres. On a pu lire deux de ses nombreuses nouvelles dans Shock Rock et Eros Vampires, l'anthologie de Poppy Z. Brite, avec laquelle il partage un goût littéraire profond pour les bas-fonds, les paumés, la vie nocturne, la rébellion et les vampires.

 

Ce recueil de cinq textes, d'une noirceur inégalée, cartographie un univers macabre, gothique, où tout est possible, de la lutte contre les escadrons de la mort grâce à la lycanthropie, jusqu'à la conception d'un nouveau type de musique : une musique liturgique pour nihilistes.

Sommaire

  • Brian Hodge, excitant, flamboyant et qui emmerde le monde de Thomas BAUDURET
  • Le Paradis en voie d'extinction de Brian HODGE
  • Un autre moi de Brian HODGE
  • Cénotaphe de Brian HODGE
  • Tendres holocaustes de Brian HODGE
  • Musique liturgique pour nihilistes de Brian HODGE
  • Entretien avec Brian Hodge de Gilles DUMAY
  • Bibliographie des oeuvres de Brian Hodge de Alain SPRAUEL

Revue de presse

« Attention, noir ! C'est ainsi que tout le monde qualifie l'univers macabre et gothique de Brian Hodge. Ce ne saurait tout à fait être un gage de qualité s'il n'y avait derrière une profonde réflexion métaphysique servie par une splendide écriture. Un style qui fait mouche dès la première phrase : « Que ce soit bien clair : ici, on tue des enfants » (in « Le Paradis en voie d'extinction ») ; « II a dû y avoir des signes avant-coureurs » (in « Tendres Holocaustes »). Dès l'accroche, Hodge distille une musique qui ne vous quitte plus, comme une obsession qui remonte obstinément à la... » Bifrost

Ça vient de paraître

La Maison des Jeux, l'intégrale

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug