Après avoir longtemps travaillé pour le cinéma, le gallois Jasper Fforde est venu à l'écriture sur le tard. Ayant essuyé de nombreux refus, son premier roman, L'Affaire Jane Eyre, est publié en 2001 en Angleterre. Traduit l'an passé en France et critiqué dans le Bifrost n°35, il ressort en poche pour l'occasion, chez 10/18 (moralité : si vous êtes un tantinet patient, vous aurez le présent bouquin au prix du poche dans une poignée de mois !). Mélangeant allègrement les genres (S-F, roman à l'eau de rose, polar, roman feuilleton…), le livre va très vite devenir un succès — au point de le voir comparé à un Harry Potter pour adultes. Deux suites paraîtront en 2002 et 2003, le quatrième volume de la saga venant de sortir en version originale.
L'action de Délivrez-moi, suite de L'Affaire Jane Eyre, se déroule en 1985, mais dans un univers parallèle au nôtre : la guerre de Crimée n'est toujours pas finie, le Pays de Galles est une république socialiste et, surtout, les livres occupent une place très importante dans la vie de tous les jours. Thursday Next, l'héroïne de la série, est d'ailleurs détective littéraire. Elle est chargée, entre autres, de démasquer les fausses pièces inédites de Shakespeare ou de récupérer les manuscrits originaux dérobés. Ainsi dans L'Affaire Jane Eyre, c'est le manuscrit du roman de Charlotte Brontë qui était menacé par l'ignoble Achéron Adès. Thursday sauvera le livre en pénétrant à l'intérieur grâce au portail de la prose, une invention de son oncle Mycroft, savant génial, bien que légèrement timbré. Elle contrera également les funestes projets de la Goliath Corporation en enfermant l'un de ses employés à l'intérieur du « Corbeau » d'Edgar Alan Poe.
Au début de ce deuxième épisode, on retrouve Thursday alors qu'elle est, à son grand désespoir, devenue une célébrité. Elle tente de concilier une vie normale auprès de son mari, Landen Parke-Laine, et son travail qui la passionne toujours, d'autant que, cette fois, elle authentifie un vrai inédit de Shakespeare. Pourtant, alors que tout semble aller pour le mieux, les événements vont, une nouvelle fois, s'accélérer : Thursday va échapper, de justesse, à plusieurs tentatives d'assassinat, son père, capable de voyager dans le temps, a vu la fin du monde pour très bientôt, et Goliath décide de se venger en éradiquant Landen de la trame temporelle. Le portail de la prose ayant été détruit, notre détective littéraire va devoir plonger dans les livres par ses propres moyens. Elle deviendra l'apprentie de Miss Havisham, personnage de Dickens (De Grandes espérances) qui appartient à la Jurifiction, un mystérieux service dont la mission consiste à veiller à ce qu'aucun personnage ne s'échappe de son propre roman ou qu'un texte ne disparaisse à jamais dans le Puits des Histoires Perdues.
Même si l'effet de surprise n'est plus total, Jasper Fforde parvient à maintenir l'intérêt suscité par L'Affaire Jane Eyre. Il approfondit encore le thème de l'interactivité homme/livre (les personnages communiquent par note de bas de page interposées…), réaffirmant ainsi les qualités du livre par rapport à d'autres médias ludo-culturels plus en vogue de nos jours : cinéma, jeux de rôle/vidéo, Internet… C'est peut-être une évidence, mais lire un roman, et Délivrez-moi en particulier, c'est littéralement entrer dedans, se faire son propre film, suspendre la course du temps, vivre et souffrir avec les personnages. Thursday Next nous apparaît d'ailleurs plus humaine, alors qu'elle est sur le point de tout perdre. Et comme l'humour, la folie et l'invention de l'auteur sont toujours au rendez-vous, ce deuxième épisode de la saga de Thursday Next est, à l'image du premier, un excellent divertissement, subtil et intelligent. Autant de raisons d'attendre avec impatience le troisième tome, qui devrait nous entraîner dans le Puits des Histoires Perdues.