Connexion

Les critiques de Bifrost

Léviathan

Scott WESTERFELD, Keith THOMPSON
POCKET JEUNESSE
448pp - 19,00 €

Critique parue en janvier 2011 dans Bifrost n° 61

1914. Le jeune prince Aleksandar joue à un wargame opposant l’Empire austro-hongrois à la France et à l’Angleterre, en utilisant les armes clankers les plus modernes, mécanopodes et Zeppelins, quand deux de ses précepteurs surgissent pour l’emmener sur les ordres de son géniteur l’archiduc. Alek se retrouve à piloter un Sturmgänger, un des engins dont il manipulait la maquette un peu plus tôt, et se voit traqué par de mystérieux adversaires. Ses parents, apprend-il, sont morts assassinés à Sarajevo. Pourquoi veut-on le tuer, puisque, de par le statut de sa mère, la loi impériale lui interdit d’accéder au trône dont son père aurait dû hériter ?

Deryn, de son côté, s’apprête à passer son examen d’entrée dans l’Air Service britannique. Elle a révisé sans relâche, et elle compte bien démontrer sa maîtrise des bêtes volantes darwinistes. Seul problème, l’Air Service n’accepte pas les filles, mais elle ne va pas se laisser arrêter par si peu. La complicité de son frère déjà enrôlé, des bandes d’étoffe pour aplatir sa poitrine, une voix savamment déguisée, et voilà « Dylan » paré. Mais la guerre approche à grands pas, qui va la jeter plus vite que prévu au cœur de l’action sur le théâtre européen.

Bien sûr, ces deux-là sont destinés à se rencontrer après moult péripéties.

Léviathan, premier volet mené tambour battant d’une trilogie steampunk à l’aspect uchronique d’autant plus prégnant pour un lecteur européen, joue avec maestria des codes du roman d’aventures à la Jules Verne et des feuilletons de la Belle Epoque pour offrir une intrigue haletante, enjolivée d’illustrations dignes d’Hetzel. Dans ce pur divertissement (mais pas que), Westerfeld, reconverti en auteur jeunesse à succès depuis plusieurs années, montre qu’il n’a rien oublié des qualités narratives de ses romans dits pour adultes, ni des thématiques qui infusaient, entre autres, L’IA et son double, notamment l’opposition/fusion du mécanique et du vivant. Riche, alerte, intelligent, documenté (et éclairé par une postface en forme de pense-bête pour qui dormait en cours d’histoire), voilà le livre idéal à piquer sur les étagères d’un jeunot de sa connaissance. Behemoth, sa suite, vient de sortir aux Etats-Unis. Vivement !

Pierre-Paul DURASTANTI

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug