Connexion

Les critiques de Bifrost

10 façons d'assassiner notre planète

Robert BLOCH, Philip K. DICK, Donald Allen WOLLHEIM, Christophe LAMBERT, Danielle MARTINIGOL, Horace B. FYFE, Pierre BORDAGE, Lee HOFFMAN, Rita KRAUS, Thomas Michael DISCH, Alain GROUSSET
FLAMMARION
142pp - 7,00 €

Critique parue en janvier 2008 dans Bifrost n° 49

Alain Grousset est un vieux briscard de la S-F jeunesse. C'est donc en amateur éclairé qu'il a fait le choix de ces dix nouvelles. Dix textes racontant dix façons différentes de foutre en l'air notre belle planète bleue. Dix textes pour signaler l'urgence écologique. Dix textes aussi en guise de pari : nos enfants hériteront de la planète, faisons d'eux des écologistes résolus.

En guise d'introduction à chaque texte, l'anthologiste nous donne les données du problème abordé, qu'il s'agisse de la surpopulation ou de la production des déchets. Cette présentation intelligente a le mérite de mettre les textes en perspective, et ça fait plutôt froid dans le dos !

Commençons par le plus court : celui qui fâche. Car sur dix textes, il n'y en qu'un seul à jeter, « Aquella » de Donald Wollheim. Un texte raté, dont la chute, que l'on avait vu depuis le début, clôt sans panache un récit qui a méchamment vieilli.

Concernant les neuf textes restant : rien à redire. Alain Grousset mêle allègrement les vieux de la vieille aux nouveaux auteurs français. C'est ainsi que Robert Bloch nous convie à une errance post-atomique, qui n'est pas sans rappeler ce que fera Ballard. Pierre Bordage nous emmène, lui, dans un lointain futur peu reluisant. Car il faut bien le dire, la tonalité globale est pessimiste et noire. La nouvelle de Lee Hoffman, l'une des meilleures du recueil, est d'une noirceur presque insoutenable. Disch est comme à son habitude splendidement mélancolique et désespéré. Il ne faut guère compter que sur Christophe Lambert pour nous apporter un peu d'humour. Il y réussit haut la main, avec l'histoire de ce retraité anglais dont la pelouse est inexplicablement volée. Plein de flegme et de non-sens so british, son texte n'en est pas moins alarmant que les autres.

Nous avons donc là une anthologie remarquable. Elle pioche avec bonheur dans toutes les époques de la S-F. Excellente mise en lumière de la crise écologique, ce livre est en plus une incontournable introduction à la S-F pour les plus jeunes. Elle ne dépareillera pas dans leur bibliothèque, à côté de l'intégrale de la collection « Autres mondes » des éditions Mango. Et puis, excellente piqûre de rappel pour les plus grands, elle trouvera sans problème sa place entre Le Monde enfin d'Andrevon (Fleuve Noir « RVA ») et Effondrement, de Jared Diamond (Gallimard). Elle est enfin et surtout un magnifique témoignage de ce qu'est aussi la S-F : une littérature intelligente, qui n'hésite pas à prendre nos problèmes à bras le corps. De l'exhumation d'un Bloch aux inédits de Bordage et Lambert, c'est un vrai bonheur de lecture. Espérons que ce cri d'alarme écologique soit entendu par les bonnes personnes, grandes et petites !

Olivier PEZIGOT

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug