Connexion

Les critiques de Bifrost

Béantes portes du ciel

Béantes portes du ciel

Robert REED
LIVRE DE POCHE
448pp - 7,50 €

Bifrost n° 18

Critique parue en mai 2000 dans Bifrost n° 18

Suite du Voile de l'espace, ce roman explore plus avant les intrusions, ces portes permettant de se transporter sur d'autres mondes en prenant l'apparence d'un de ses habitants. Revoilà Cornell Novak en compagnie d'une charmante jeune fille prénommée Porsche, une étrangère à notre monde dont le nom sur Jarrtee est Po-lee-een. Tous deux tentent de déjouer les complots qui visent à se rendre maître de Jarrtee pour en récupérer les secrets technologiques.

Ce qui pourrait n'être qu'un thriller bien mené est agrémenté d'intéressants prolongements. La description de Jarrtee, où l'exposition au soleil est des plus dangereuses, et le mode de vie de ses habitants ajoutent à l'exotisme de l'aventure, Plus intéressant encore est le peuple des Infimes, à l'origine oubliée. Il s'établit sur les mondes qui lui plaisent en adoptant les coutumes locales. Ces pacifiques envahisseurs ont été forcés d'émigrer sur le nôtre quand leur présence sur Jarrtee fut connue, suite aux aveux inconsidérés d'une gamine désireuse d'impressionner son prétendant.

Le tout mêle agréablement destins personnels et collectifs. Un récit distrayant, fort bien ficelé, mais auquel il manque tout de même de l'ampleur pour laisser une impression durable.

Claude ECKEN

Ça vient de paraître

La Maison des Jeux, l'intégrale

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug