Connexion

Les critiques de Bifrost

Charisme

Charisme

Michael G. CONEY
LIVRE DE POCHE
288pp - 5,00 €

Bifrost n° 5

Critique parue en mai 1997 dans Bifrost n° 5

  « — Je connaissais M. Maine. Il était... gentil. Je ne crois pas toutes ces choses qu'on dit sur lui en ville —  qu'il a tué M. Mellors et qu'il a essayé de tuer le docteur Stratton. Elle me regarda fixement. — Je voulais que vous le sachiez, c'est tout. Je lui demandai son nom — au cas où je reviendrais à l'hôpital — et elle me le dit : infirmière Marianne Peters... Une demi-heure plus tard, je me tenais dans le cercle temporel, les yeux fixés sur la mer, attendant d'être rappelé dans mon univers... »

Le thème désormais classique des univers parallèles a pris forme dans bien des contextes et avec bien des personnages... Avec Charisme on se trouve cette fois dans le cœur des Cornouailles, dans ce village de Falcombe dont la principale Particularité est d'abriter un Centre de Recherche de pointe. Là, un petit groupe de personnes typées et dignes d'un épisode de Columbo : John Maine, gérant d'un hôtel et futur explorateur des mondes parallèles, Pablo, son ami, qui aimerait bien conclure une vente de bateaux avec Mellors, homme d'affaires sans scrupules dont la femme brille par son manque de présence. Maine, au cours d'une promenade bucolique, tombe sur la belle Suzanna. Et tout s'emballe : Suzanna meurt (de cause naturelle), Maine découvre qu'elle vient d'un univers parallèle, puis Mellors décède à son tour (de cause non naturelle). Soupçonné, Maine va alors vagabonder entre les possibles, tous très proches de sa propre réalité (on s'y perd, d'ailleurs), à la recherche d'une Suzanna vivante et accessoirement de preuves à mêmes de l'innocenter.

Tous les mondes visités par Maine sont peu différents de son environnement d'origine. Il se retrouve donc en terrain de connaissance, ce qui lui donne les moyens d'enquêter et d'évoluer incognito. En revanche si un événement survient dans un univers, il a tendance à arriver dans les autres, quoi qu'on fasse. Ainsi, si une personne meurt, ses doubles des autres réalités mourront irrémédiablement (Maine en fera la douloureuse expérience). Les univers convergent, mais vers quoi ? On l'apprendra naturellement au final.

Au total une histoire qui, si elle souffre de menues longueurs (et d'une notable impression de redondance imputable à cette dizaine de personnages qui se croisent et se recroisent sans cesse), ne manque pas d'intérêt ni d'ambiance dans ce cadre bien particulier d'une petite crique anglaise. Se mêlent une intrigue romantique et une quête sans espoir (celle d'une Suzanna qui ne serait pas victime du rééquilibrage sans pitié des univers virtuels), une enquête policière (qui est le meurtrier de l'homme d'affaires ?) et malgré tout une once de Science-Fiction.

Jean-Félix LYON

Ça vient de paraître

La Maison des Jeux, l'intégrale

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug