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Les critiques de Bifrost

Comment écrire de la fiction ?

Lionel DAVOUST
ARGYLL
192pp - 14,90 €

Critique parue en juillet 2021 dans Bifrost n° 103

Écrivain spécialiste du genre, (on pense à sa saga de fantasy des « Dieux sauvages », en cours de publication), Lionel Davoust enseigne aussi la narration et l’écriture et co-anime le podcast Procrastination dédié à l’écriture. C’est donc tout naturellement qu’il signe, pour le premier ouvrage hors fiction des jeunes éditions Argyll, un livre consacré à l’écriture de fiction.

À qui s’adresse-t-il ? En théorie, aux plumes novices qui rêvent de coucher sur le papier leurs histoires, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. En pratique, tout le monde pourra en retirer quelque chose. Les vieux de la vieille de l’écriture fictionnelle y trouveront peut-être une astuce par-ci, un truc par-là, ou une occasion de secouer la tête en se disant « mais non mon p’tit Lionel, tu te goures, moi je fais plutôt… », voir un peu des trois. Les simples lecteurs, eux, y découvriront les coulisses d’un processus de fabrication des romans, tout en s’amusant beaucoup au long des pages.

Attention : Comment écrire de la fiction n’est pas une thèse de littérature comparée, ni un manuel du type recette de cuisine. Il s’agit plus d’un cours magistral, délivré à l’écrit, par un professeur qui connaît suffisamment son domaine pour prendre par la main ses élèves et les rassurer tout en leur inculquant les principes de base, comme savoir construire son histoire et la terminer. Le tout en agrémentant son propos d’exemples venus des quatre coins du monde littéraire (y compris Cinquante nuances de Grey) ou cinématographique, voire géographique. Ainsi, l’image de la circulation automobile dans Montpellier pour illustrer les errements de l’auteur se laissant porter par son histoire est particulièrement parlante pour qui connaît le dédale mouvant de la métropole héraultaise. Et il répond au passage au mystère de la douche, à savoir pourquoi les idées géniales apparaissent toujours au moment des ablutions quand personne n’a de carnet ou de dictaphone sous la main pour les noter. Le tout avec de nombreuses notes de bas de page, parfois drôles, et un ton très vivant, quitte à bousculer l’écrivain débutant qui le lirait. Une approche pragmatique, en somme, mais ô combien utile.

Stéphanie CHAPTAL

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