Joey est un élève furieusement banal, ni bon ni mauvais. Pas forcément populaire, il se fond dans la masse sans grand-chose pour le distinguer des autres. Au cours d’un jeu de piste organisé par M. Dimas, l’original professeur d’histoire-géo, il se retrouve en équipe avec Rowena, dont il est secrètement amoureux. Il ne tarde pas à se perdre et, en faisant le tour du pâté de maison pour essayer de trouver un repère, il se rend compte que Rowena… n’est plus du tout Rowena, mais une autre fille qui lui ressemble furieusement. Il se rend alors compte qu’il a « marché » dans un univers parallèle. Cette capacité à voyager entre les mondes est remarquée par l’Entremonde, organisme chargé de défendre l’Altivers (l’ensemble des mondes existant) contre les assauts de MAGA et du Binaire qui s’en disputent le contrôle. Souvent dépassé par les événements qu’il peine à comprendre, Joey se retrouve plongé dans une lutte sans merci entre ces factions.
Ce roman est à l’origine un scénario destiné à la télévision coécrit par Neil Gaiman et Michael Reaves (ancien de chez Dreamworks et responsable de plusieurs novellisations dans l’univers Star Wars). Refusé, il est longtemps resté de côté avant que les auteurs décident d’en faire un roman pour la jeunesse. C’est peut-être le péché originel de ce texte. Qui, même s’il est destiné à la jeunesse, manque de liant. Les péripéties s’enchaînent assez vite, sans que les auteurs prennent vraiment la peine de s’attarder sur les personnages ou sur les mécanismes de l’Altivers. On en ressent une certaine incohérence, et la frustration de ne pas en savoir plus. Le côté « scénario » est mal maquillé, et on imagine bien cette histoire adaptée par Dreamworks (qui a posé une option sur les droits en 2007 sans donner depuis suite).
Nous sommes là face à une histoire classique de mondes parallèles et de jeune héros banal qui finit par sauver le monde. Ce thème et son traitement, trop scénaristiques, font d’Entremonde une œuvre mineure à réserver aux inconditionnels ou aux complétistes.
Les auteurs ont donné deux suites, pour le moment inédites en français : The Silver Dream, en 2013, Eternity’s Wheel, en 2015.