Connexion

Les critiques de Bifrost

Hurlements

Alma KATSU
SONATINE
416pp - 23,00 €

Critique parue en janvier 2025 dans Bifrost n° 117

Alma Katsu, l’autrice américaine de Hur­lements, n’est pas une totale inconnue dans le domaine francophone. Elle y fit une première et fugace apparition en 2013 avec Le Secret de l’immortelle, traduction française du premier volume d’une tétralogie… dont les non-anglophones attendent toujours la suite (bravo aux éditions du Pré-aux-Clercs) ! L’auteur du présent article n’ayant point en­core lu le premier opus de cette « saga à la Twilight pour adulte » (dixit Cosmopolitan), il se gardera de gloser sur les raisons de ce manifeste échec éditorial… Mais il formera le vœu que Hurlements connaisse une carrière plus heureuse dans les librairies françaises, ce neuvième roman d’Alma Katsu s’avérant une stimulante découverte.

Il n’est ici point question d’un récit « à la Twilight pour adulte », mais d’une relecture à l’aune de l’Imaginaire d’un épisode aussi avéré que tragique du passé étasunien. Soit celui de l’expédition Donner (du nom d’une des familles la compo­sant), qui, au mitan du xixe siècle, se proposa d’acheminer presqu’une centaine de pionniers du Midwest vers la Californie. Bientôt bloquée par les neiges hivernales dans les hauteurs de la Sierra Nevada, l’entreprise vira au cauchemar. La moitié mourut de maladie ou de faim, l’autre survécut en consommant la première…

Cette catastrophe anthropophage a déjà inspiré la fiction, elle est notamment évoquée dans Shining, de Stephen King (cf. notre 80e livraison) tandis que les Torrance rejoignent l’Overlook Hotel. Si l’on se rappelle que Shining usait du genre horrifico-fantastique pour dévoiler le refoulé historique étasunien, on ne sera donc pas surpris de constater qu’Hurlements fait de la Donner Party (comme on l’appelle en anglais) le vecteur, via l’Imaginaire, d’une lecture critique de la conquête de l’Ouest. Même si le titre français risque d’emblée de divulgâcher (du moins auprès des cinéphiles) la singulière nature du mal sévissant dans Hurlements, on n’en dira quant à nous pas plus à son propos (notamment pour celles et ceux ne goûtant pas les films d’horreur des 80’s). Mais l’on soulignera qu’Alma Katsu lie non sans une certaine habileté la monstruosité au cœur de Hurlements au dévoilement des fondements racistes, misogynes ou bien encore homophobes d’une na­tion n’ayant pas encore achevé sa gestation. Et cet apocryphe roman historique qu’est Hurle­ments jette une lumière étrangement crue sur la contemporaine Amérique. Celle-là même qui vient d’offrir un second bail à la Maison-Blanche à un certain Donald T.…

 

 

 

Pierre CHARREL

Ça vient de paraître

L'Énigme de l'Univers

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 118
PayPlug