Connexion

Les critiques de Bifrost

L'Examen

Sylvain NEUVEL
LIVRE DE POCHE
128pp -

Critique parue en juillet 2021 dans Bifrost n° 103

Après sa trilogie des « Dossier Thémis » (cf. notre critique mitigée dans le Bifrost n°93), Sylvain Neuvel revient avec une novella, à l’origine prévue pour une série de livres estampillés Black Mirror outre-Manche.

Idir est un Iranien tirant vers la cinquantaine. Il a fui Téhéran avec son épouse et ses deux enfants ; une famille de confession musulmane qui inspire respect et confiance. Intégré depuis plusieurs années dans la banlieue londonienne, ce dentiste sans histoires doit néanmoins effectuer un examen pour garantir, à ses proches et à lui-même, le droit de demeurer sur le sol britannique. Il s’agit de passer une épreuve auprès du bureau de l’immigration en répondant à une série de questions en 45 minutes. Idir s’exécute de bonne grâce : il veut à tout prix gagner sa citoyenneté. Surgit alors un commando armé de terroristes, dans l’édifice d’abord, puis dans la salle où l’épreuve a lieu. Idir, le brave, l’aidant, cherche d’emblée à venir au secours d’un voisin de banc touché par un coup de carabine. Ce geste, il le payera cher. Repéré par la bande, il se verra propulsé en première ligne des événements, forcé de jouer un rôle dans l’établissement de la terreur.

Les dialogues de L’Examen créent une ambiance électrique où les tensions entre le chef et les otages ne peuvent que dégénérer. On se retrouve par ailleurs immergé, grâce au flux de conscience, dans les sensations et les réflexions en cascade du protagoniste pris au piège. Certaines scènes sont violentes, et c’est bien de la transmission de la haine que l’auteur semble avoir voulu parler. Il y parvient, notamment, en opposant à la force arbitraire cette image de bon samaritain (le livre est dédié «?À tous les gentils?»), et en regardant comment celle-ci évolue dans ce décor bureaucratique défiguré par l’horreur.

Attention, vous n’aurez pas pour autant affaire à un simple thriller avec ce court roman. Il est bel et bien aussi question de science-fiction. Par touches successives, l’ouvrage esquisse plusieurs thématiques classiques du genre, en les nouant de façon subtile dans un avenir qui ne paraît pas si lointain. Insensibilisation des mœurs, intelligence artificielle, contrôle sécuritaire de l’État, mouvements pour les droits civiques et l’environnement qui peuvent se transformer en diktats idéologiques, etc. : tout cela est intelligemment empaqueté et attaché à la question du terrorisme. Sylvain Neuvel donne à voir plutôt qu’il n’explique?; il fait confiance à l’imagination de son lecteur et c’est tout à son honneur.

L’Examen est donc un livre bref qui se consomme d’une traite?; un vrai page-turner. La trame narrative est rudement bien ficelée, les chapitres sont courts et s’enchaînent de façon très efficace. L’évolution est implacable et la fin bouleversante?; du moins, pour celles et ceux qui ont encore des émotions.

Nicolas DELFORGE

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug