Daniel WALTHER, Carolyn Janice CHERRYH
MNÉMOS
704pp - 38,00 €
Critique parue en avril 2025 dans Bifrost n° 118
Pell, Cyteen, la Compagnie. Des noms qui fleurent bon la fin du xxe siècle. Quand Carolyn J. Cherryh produisait une œuvre conséquente et importante dans l’univers de l’« Alliance-Union ». Mnémos, dans sa collection des « Intégrales SF » entreprend de rendre disponible cette somme, à commencer par les « Guerres de la Compagnie », cycle composé en langue originale de sept tomes. Mais seuls cinq ont été traduits en français. Et on peut, même si on salue la réédition et si on comprend les contingences budgétaires, regretter qu’elle ne corrige pas ce manque. Car cette intégrale saute de Temps de gravité (anciennement publié en VF sous le titre Temps fort) à Station Downbelow (ou Forteresse des étoiles, prix Hugo 82), laissant de côté Hellburner. Dont acte.
Entrer dans ce cycle, c’est se plonger dans un monde parfaitement maîtrisé par son autrice. Un monde d’une grande précision dans sa construction, et même d’une certaine complexité. S’y repérer requiert donc une bonne dose de concentration, au début du moins, au sein des multiples groupes, clans ou factions. D’autant que Carolyn J. Cherryh ne facilite pas la tâche de ses lecteurs. Son style reste assez froid. Tout comme ses personnages, auxquels s’attacher est difficile. Leurs sentiments sont davantage examinés cliniquement qu’humainement. On est ici plus dans l’observation que dans l’empathie. Ce qui peut surprendre, au moins le temps de s’y faire. Quand le pli est pris, en revanche, on est conquis par la puissance d’évocation de l’autrice américaine. L’humanité a essaimé dans les étoiles : d’abord de base spatiale en base spatiale, vaste commerce en boucle. Mais, avec la découverte d’une planète habitable (malgré des conditions guère agréables) et la présence d’autochtones (certes peu farouches), vient l’heure des dissensions. La Terre et sa coalition, autrefois dominatrices, cèdent progressivement la place à l’Union, nouveau groupement de commerçants situé du côté de Pell, la planète récemment découverte — et au-delà.
J. Cherryh, afin de faire découvrir son univers, provoque des situations conflictuelles : un accident qui n’en est peut-être pas un parmi la population des mineurs d’astéroïdes dans Temps de gravité avec enquête policière sur fond de grogne sociale ; la chute d’un modèle dans Station Downbelow, et la gestion de crise pour ceux qui veulent rester neutres dans un conflit qui prend de l’ampleur entre la Compagnie et l’Union. Comment accueillir des centaines de réfugiés dans des stations spatiales aux volumes contraints, aux réserves limitées. Même en s’appuyant sur la planète Pell, l’équilibre est difficile à trouver, d’autant que les tensions sont exacerbées par les choix de chacun. Il faut prendre position, au nom de ses idéaux ou d’intérêts plus égoïstes. Une vraie cocotte-minute.
Introduit par une riche préface de Jeanne Debats, ce premier volume constitue une bonne entrée dans l’univers foisonnant et encore très moderne de l’« Alliance-Union ».