Connexion

Les critiques de Bifrost

La Balle du néant

Roland C. WAGNER
L'ATALANTE
192pp - 10,00 €

Critique parue en novembre 1996 dans Bifrost n° 3

« Vous savez, en général, les gens ne font pas tellement attention à moi… autant vous le dire tout de suite ; je suis un transparent.

Quelque chose se glaça derrière la nuque du colonel. Il aurait dû se douter qu'un fils de millénaristes disposerait d'un Talent parapsychique quelconque… »

Roland C. Wagner (alias Red Deff), musicien (dans le groupe Brain Damage) et chroniqueur littéraire de Casus Belli (magazine spécialisé dans les univers interactifs, jeux de rôles et autres jeux de simulation) revient au roman suite à un long silence, sous sa signature en tout cas.

La Balle du néant, véritable « Polar SF » (on s'interrogera sur sa non-affiliation à la collection du même nom au même éditeur, plutôt. qu'à celle de « Métal », l'ouvrage en question, sous-titré « Les Nouveaux Mystères de Paris », étant un hommage évident aux « Mystères » d'Eugène Sue, grand ancêtre du roman noir…) nous narre l'enquête d'un émule de Nestor Burma de la seconde moitié du XXIe siècle, confronté au meurtre d'un physicien en chambre close. Signe particulier, le détective — un mutant — dispose d'un pouvoir mal contrôlé, qui pousse la plupart des gens à oublier son existence. Plus étrange encore, cette faculté s'étend aux choses, puisque tous les renseignements concernant les dénommés Tem disparaissent également au bout d'un laps de temps assez court des banques de données et autres fichiers.

Comme promis, les paradoxes et les fausses pistes sont bien au rendez-vous et le nœud de l'intrique, tout comme l'arme du crime, sont tout ce qu'il y a de plus scientifique. Tout se tient et se lit facilement, bref de la belle ouvrage.

Mais qu'est-ce que j'aime cette rentrée, moi

David SICÉ

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug