Connexion

Les critiques de Bifrost

La Dernière tempête

La Dernière tempête

Gilles FONTAINE
MAGNARD JEUNESSE
192pp - 12,20 €

Bifrost n° 37

Critique parue en janvier 2005 dans Bifrost n° 37

La Disparition n'est déjà plus qu'un vieux souvenir pour Lisa et ses amis. Désormais, ils doivent faire face aux autres enfants. Mais aussi aux quelques adultes qui ont survécu à l'événement. Certains sont manipulateurs, comme le gourou qui régnait sur le Dôme. Mais cela aussi est loin maintenant. Plus préoccupante est l'avancée de la tempête. Le froid, la neige, la mort sont en marche et poussent les enfants à s'exiler vers le Sud. Un sud illusoire qui devrait endiguer le malheur et fournir un havre de paix à nos héros. Mais la réalité est autre…

Les héros de cette trilogie ont énormément souffert au fil des pages. Après avoir perdu leurs parents ou leurs proches, après avoir subi les folies despotiques d'un fou, les voilà confrontés à la vengeance de la nature. On ne pourra reprocher à Gilles Fontaine de ne pas avoir fait évoluer ses personnages au fil de l'histoire. Chacun d'entre eux a dû faire face à des dilemmes qui l'ont amené à réfléchir sur sa condition, et surtout sur sa vision de l'avenir, certains ayant même pensé à mettre fin à leurs jours pour s'épargner plus de souffrances. Mais n'est-ce pas là le chemin de la facilité ?

Dans ce troisième et dernier tome, la lutte pour la survie est encore plus âpre que dans les précédents : la Nature elle-même semble bien décidée à mettre un terme à la race humaine. À cette dernière de savoir ce qu'elle est prête à sacrifier, mais aussi à reconstruire… Charge donc aux personnages, malmenés physiquement et moralement, de trouver la force de surmonter les épreuves une à une…

Cette trilogie est un vrai survival où action et psychologie font bon ménage, un bon livre (trois en fait, qui viennent d'être réédité en coffret) à glisser entre toutes les mains.

Michaël ESPINOSA

Ça vient de paraître

La Maison des Jeux, l'intégrale

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug