Connexion

Les critiques de Bifrost

Le Bal des loups-garous

Poul ANDERSON, Manly Wade WELLMAN, Stephen LAWS, Seabury QUINN, Roberta LANNES, Lireve MONET, Kim ANTIEAU, Howard WANDREI, Ramsey CAMPBELL, Pat MURPHY, Pierre-Paul DURASTANTI
DENOËL
284pp - 17,53 €

Critique parue en février 2000 dans Bifrost n° 17

Parmi les mythes qui ont nourri la littérature et le cinéma, celui du loup-garou occupe une place non négligeable, même si sa situation est moins enviable que celle du vampire et a donné naissance a beaucoup moins de classiques et/ou de chefs-d’œuvre. Cette anthologie, concoctée par Barbara Sadoul, s'intéresse à l'interprétation du mythe à diverses périodes. C'est sa première qualité : mêler des textes des années trente (tous issus du Weird Tales de la grande époque) et des nouvelles plus récentes (années 80-90, à l'exception du Poul Anderson de 1956).

Commençons par les anciens. Sur les quatre proposés, on trouve au moins deux très bons textes : « Le Loup de Saint-Bonnot » de Seabury Quinn et « Norne » de Lireve Monet. Le premier est une aventure de jules de Grandin, détective de l'étrange français, héros malheureusement toujours trop méconnu — ceux qui ne l'auraient pas encore fait sont vivement incités à se jeter sur Jules de Grandin, le Sherlock Holmes du surnaturel, recueil paru il y a quatre ans en Fleuve Noir « Super Poche », ça peut peut-être encore se trouver. Le second raconte la fascination d'une petite fille pour sa tante, au charisme surnaturel, et l'évolution de cette relation au fil des ans. On a ici presque plus l'impression d'avoir affaire à une histoire de vampirisme que de ''garouage'', mais le résultat est très réussi. « L'horreur immortelle », de Manly Wade Wellman, est lui aussi un bon texte, hélas gâché par une fin inutilement moraliste. En fait, de ces récits anciens, seul celui d'Howard Wandrei, « La Main de la fille O'Mecca », accuse ses années et ne présente aujourd'hui plus grand intérêt.

Nouvelle intermédiaire et atypique, « Opération éfrit » de Poul Anderson part d'une idée originale et amusante : décrire une guerre moderne dans laquelle les dragons remplacent les blindés, les balais volants l'aviation, et où les loups-garous sont employés comme éclaireurs. Néanmoins, la farce tourne court assez rapidement et l'on finit par s'ennuyer.

Du côté des œuvres récentes, on lira avec amusement « Coupable » de Stephen Laws, dont la famille de dégénérés qui y est décrite rappelle furieusement celle de Massacre à la tronçonneuse. Bon texte également de Roberta Lannes, « La Proie », histoire d'amour entre une lycanthrope et un humain. En revanche, « La Marque de la bête » de Kim Antieau ne présente pas grand intérêt, et celui de Ramsey Campbell, « Le Changement », me semble des plus nébuleux. Reste « Au sud d'Oregon City », de Pat Murphy encore une histoire d'amour mais allant à l'encontre des conventions du genre, et qui clôt en beauté cette anthologie globalement plutôt réussie.

Philippe BOULIER

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug