Connexion

Les critiques de Bifrost

Le Club Vesuvius

Mark GATISS
BRAGELONNE
312pp - 25,00 €

Critique parue en juillet 2015 dans Bifrost n° 79

Mark Gatiss, acteur et scénariste, fameux aujourd’hui pour sa contribution à Sherlock et à Doctor Who, est également romancier. On en tient pour preuve le présent ouvrage, datant de 2004, qui s’avère aussi riche et savoureux qu’un solide thé anglais. Le cadre légèrement steampunk est édouardien, entre Londres et Naples. Son personnage principal se nomme Lucifer Fox. Résidant au n° 9 Downing Street, il est tout à la fois dandy, bisexuel, artiste peintre et agent au service de la Couronne – comprenez, assassin au service de l’État. Sa position de narrateur nous permet d’apprécier toutes les facettes de ses multiples talents, ainsi que sa personnalité délicieusement égotiste.

L’intrigue est celle d’un roman d’aventures qui multiplie les retournements de situation, les révélations, les coïncidences invraisemblables. On peut la résumer ainsi : Fox doit résoudre le mystère de la disparition de nombreux savants, et peut-être sauver le monde !

Gatiss propose ici un divertissement adulte – les scènes de sexe sont nombreuses – qui se déroule dans un monde improbable, où les plaisirs d’un épigone d’Oscar Wilde sont aussi importants à raconter que les intrigues de palais. L’auteur ne recule devant aucun bon mot ni aucune situation scabreuse du moment qu’il s’amuse en racontant son histoire, le lecteur à ses côtés.

L’intérêt réside bien sûr dans le travail de destruction des stéréotypes et des clichés auquel nous avons droit. Gatiss a cependant le bon goût de préférer le faire sur le ton de l’humour, souvent absurde, et de ne pas tomber dans les travers de la parodie. L’intrigue rappelle celle des romans de James Bond, grand final compris, l’ambiance est parfois digne d’un Sherlock Holmes décadent.

Les deux autres volumes de la trilogie racontent le vieillissement du héros et explorent d’autres influences littéraires. Leurs futures traductions seraient une excellente nouvelle.

Étienne BARILLIER

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug