Connexion

Les critiques de Bifrost

Le Journal interdit de Pelly D.

Le Journal interdit de Pelly D.

Lucy J. ADLINGTON
LIVRE DE POCHE
256pp - 4,95 €

Bifrost n° 41

Critique parue en janvier 2006 dans Bifrost n° 41

Lors de la réhabilitation de la Plaza, Toni V. trouve le journal intime d'une adolescente, Pelly D. Cette dernière raconte les derniers temps qui ont précédé les émeutes, sa vie si sympathique et branchée, puis le grand changement, lorsque les tests ADN ont été adoptés pour déterminer les classes sociales et l'avenir de chacun. D'un côté, les Atsumisis, capables en affaires et utiles au bon fonctionnement de la société, de l'autre, les Galrezis, des artistes volages qui n'ont que peu d'importance, des parias qu'on abandonne à leur plus grand dénuement. Un sort que Pelly D., issue d'une famille riche, subit de plein fouet. Pour elle, la descente aux enfers débute maintenant…

La construction de ce roman est parfaite dans sa montée dramatique. L'auteur commence par une véritable plongée dans l'univers futile et perturbé d'une ado, riche et gâtée de surcroît. On a le droit à ses difficultés à se fringuer, à trouver des amis ou amies, à s'exprimer autrement que par le mépris et une colère bien souvent injustifiée. Puis le grain de sable se glisse dans l'engrenage. Pour Pelly, toutes ces lois sur l'eugénisme sont de la foutaise et n'ont pas grande importance face à la tenue que portera untel ou unetelle pour la fête donnée dans la boîte branchée du moment. Pourtant, lorsque la politique s'insinue dans son quotidien d'ado exaspérante, qu'elle devient à son tour victime de l'injustice, il lui faut ouvrir les yeux. Lentement, doucement car tout est si sournois dans le monde des adultes. Sa vie se modifie sans qu'elle le réalise vraiment. Mais la déchéance approche inexorablement. Et il faudra attendre le trop-plein pour qu'enfin elle réagisse à la situation générale.

Certes influencé par Le Journal d'Anne Franck, une filiation dont l'auteur ne fait aucun mystère (et évoquant parfois l'excellent Journal de nuit de Jack Womack), l'intérêt premier de ce texte est d'adopter la vision d'un personnage résolument contemporain chez lequel l'ignorance des souffrances d'autrui est quasi totale du fait de sa vision d'un monde édulcorée par son entourage et les médias, la perception d'une adolescence d'aujourd'hui, habitée par des problèmes futiles, un personnage autocentré en tout. Le choc en est d'autant plus fort.

Ce roman, une vraie tragédie, nous rappelle que l'Histoire se répète sans cesse. On se doit de rester vigilant face à un monde en quête de repères de plus en plus ténus. Un livre en guise de mémo essentiel.

Michaël ESPINOSA

Ça vient de paraître

La Maison des Jeux, l'intégrale

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug