Connexion

Les critiques de Bifrost

Critique parue en juillet 2012 dans Bifrost n° 67

Philip Kindred Dick nous a quittés il y a trente ans. Il a laissé une œuvre abondante (romans, nouvelles, non-fiction) qui a d’ailleurs encore grandi dans l’intervalle, avec la publication de tous ses romans de littérature générale restés inédits, de deux romans de SF posthumes, de quelques nouvelles retrouvées et, tout récemment, du premier volume d’une sélection conséquente du journal, dit « l’Exégèse », qu’il a tenu durant la dernière décennie de sa vie pour essayer de comprendre certains événements de sa vie personnelle (cette dernière parution est d’ailleurs en cours de traduction).

Ce foisonnement textuel, cette vie paradoxale, Etienne Barillier parvient à en tracer un portrait-puzzle dont la maestria laisse un peu pantois.

Son petit guide est redoutable d’efficacité. Organisé en plusieurs parties (les livres, la biographie, les adaptations, les études, etc.) elle-même chapitrées, entrecoupé de séries de questions/réponses sur des points précis (le bonhomme, « l’Exégèse »…), doté d’un regard critique au point de proposer une sélection des meilleurs romans et nouvelles, proposant une fiche sur tous les bouquins — même les manuscrits perdus, même l’ultime roman resté à l’état de synopsis —, respectueux et ludick ludique, non seulement il constitue la porte d’entrée idéale pour qui voudrait s’informer en détail sur le sujet sans y connaître quoi que ce soit a priori, mais il réussit même à apprendre quelques trucs à de vieux singes qui croyaient vraiment tout savoir de leur écrivain préféré. (Comprendre : moi, par exemple.)

La couverture est superbe. Le prix est dérisoire.

Une telle perfection est suspecte, au fond. Espérons que la bistouille viendra mettre un peu d’entropie dans cette belle mécanique. En attendant, si PKD vous intéresse un tant soit peu, ne cherchez pas plus loin.

Pierre-Paul DURASTANTI

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug