Connexion

Les critiques de Bifrost

Les Îles dans le ciel

Sylvie DENIS
MANGO Jeunesse
192pp - 9,00 €

Critique parue en juillet 2021 dans Bifrost n° 103

[Critique commune à Les Îles dans le ciel et Phénix futur]

Pendant toute la décennie 2000, la collection « Autres mondes » des éditions Mango a proposé à ses jeunes lecteurs du « rêve et de la réflexion », comme l’indique la note d’intention présente en couverture, au travers de récits signés par la crème des auteurs francophones d’Imaginaire : Jean-Pierre Andrevon, Fabrice Colin, Johan Heliot, Christophe Lambert, Xavier Mauméjean… et donc Sylvie Denis, où notre autrice a publié deux romans.

Le premier, Les Îles dans le ciel, se déroule dans un avenir lointain. Grâce au voyage spatial dimensionnel, l’humanité a essaimé dans la Galaxie. Suite à un accident de parcours, des colons se sont installés sur Nuées, une planète au sol inhabitable, brûlant et balayé par les tempêtes, et dotée de nuages constitués d’un mélange de vapeur d’eau et d’une mousse extraterrestre, assez solides pour que l’on puisse y vivre. Des siècles plus tard, les habitants de Nuées n’ont plus guère de souvenirs de leurs origines. Au gré des vents, les nuages tracent leur route dans les cieux, chacun abritant sa propre société. Les résidents du Cygne mènent une vie paisible, jusqu’au jour où un groupe d’ados amateurs de cabrioles aériennes découvrent deux choses : une moisissure semble ronger l’intérieur du nuage, et un intrus se dissimule dans ses cavernes. Ce jeune homme vient de la Perle noire, un nuage où règne une impitoyable dictature… et dont la rencontre avec le Cygne est prévue dans peu de temps. Que faire du fuyard ? Roman d’aventure au rythme trop débonnaire, Les Îles dans le ciel n’exploite pas toutes les possibilités de son décor, et laisse hélas certains éléments en suspens. On peut supposer qu’une suite était envisagée mais en l’état, ce roman demeure l’unique volume du « Peuple du Cygne ». Dommage.

Phénix futur, le second roman de Sylvie Denis paru dans « Autres mondes », nous ramène sur Terre, dans les années 2030. On y suit les pas de Mirilh, un ado vivant dans la tranquille cité des Tournesols. Avec son ami T’Cha, il découvre d’étranges volatiles chez leur voisine, Madame Raymond. Ce sont là des Oiseaux Génétiquement Modifiés, destinés à des combats clandestins. L’un de ces oiseaux, avec son plumage rose, attire l’attention des ados : Mirilh le dérobe et l’adopte. Lorsque les Raymond, et notamment leur fils, Jordi, graine de caïd, se mettent en quête du volatile disparu, ça chauffe pour Mirilh… Cela, sans parler de l’étrange plante qui pousse dans un recoin de la cité. Si Phénix futur décrit avec justesse les amitiés à géométrie variable de ses protagonistes adolescents et questionne les dérives des manipulations génétiques, le roman reste plus léger sur tout le reste, et l’intrigue, rattrapée par les limites du format de la collection, se conclut bien trop vite, transformant l’étrange oiseau en rien de plus qu’un pigeon voyageur science-fictionnel. Dommage encore.

Après ce roman, la collection « Autres mondes » publiera encore deux autres titres avant de s’arrêter en septembre 2010. Dommage, toujours.

Erwann Perchoc

Erwann PERCHOC

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug