Roland C. WAGNER
L'ATALANTE
198pp - 11,50 €
Critique parue en février 1997 dans Bifrost n° 4
« L'engourdissement intellectuel dont j'étais victime n'était pas naturel. Il fallait que je me détache de cette musique. Elle constituait un piège.
Tendu par Odon ?
Un rayon de lumière blanche partait de la pelote éblouissante. Un accès direct à la Psychosphère, identique — quoique d'une capacité nettement plus importante — à celui qui s'étirait à l'arrière de mon esprit.
Onésime Drond était-il un millénariste ? Il y a quelqu'un dans mon esprit... »
Le deuxième tome des aventures de Tem (alias « Temple Sacré de l'Aube Radieuse »), le détective transparent (on en oublie jusqu'à l'existence !) écumant les rues de Paris en 2063, reste dans la veine ouverte par La Balle du néant. Cette fois, le voici à la recherche d'une jeune femme sous l'influence de la secte des « copistes ». Mais alors qu'il tente de s'infiltrer, il se retrouve malgré lui embarqué dans un univers plutôt étrange.
Wagner, responsable de la rubrique littéraire dans le magazine de jeux de simulations Casus Belli (et qui lance à partir de ce numéro une nouvelle rubrique dans Bifrost) sait produire des textes comme on n'en voit pas si souvent en Science-Fiction française, et moins encore au Fleuve Noir : une Science-Fiction sans scène de violence excessive ni de sexe gratuit, intelligente. Wagner évite à merveille les clichés du genre (et il y en a !) ; l'intrigue est soignée et bien menée. Pardessus tout, l'auteur ne vous assomme pas avec un style ampoulé, souvent destiné à masquer une histoire inconsistante (non, non, je ne citerai pas de nom !).
On déplorera malgré tout que l'auteur semble avoir privilégié ici des éléments science-fictifs plus classiques (l'uchronie en l'occurrence), au détriment de l'aspect d'investigation policière qu'annonçait le point de départ de la série. On progresse petit à petit dans la description de l'univers où évolue notre détective parisien, avec des éléments comme les tribus, les mutants et leurs pouvoirs, les intelligences artificielles et le réseau informatique mondial (le Wèbe !). Pour avoir une idée plus précise du tour que vont prendre les événements, il faudra patienter jusqu'au troisième volume de la série, attendu fin février au Fleuve Noir et qui marquera le glas de la collection « Anticipation » (numéro 2001, intitulé, comme il se doit, L'Odyssée de l'espèce…)