Connexion

Les critiques de Bifrost

Les Synthérétiques - 1

Les Synthérétiques - 1

Pat CADIGAN
DENOËL
352pp - 10,50 €

Bifrost n° 69

Critique parue en janvier 2013 dans Bifrost n° 69

Dès ses débuts (la nouvelle « Rock toujours », dans l’anthologie de Bruce Sterling Mozart en verres miroirs, également publiée en « Présence du futur »), Pat Cadigan révélait une affinité certaine avec la rock music, les nouveaux médias ; pour faire court, les thématiques favorites du cyberpunk — dans le fond comme dans la forme.

Ces Synthérétiques sont les nouveaux addicts de la vidéo, encore plus branchés, câblés, connectés, que les maniaques de Vidéodrome ou d’eXistenZ… et ils courent les mêmes risques, celui d’une infection virale qui leur crame les neurones.

On peut considérer que le livre a quelque peu vieilli (c’est le risque assumé des fictions socio-technologiques traitant de l’avenir proche). Après tout, ne sommes-nous pas depuis belle lurette entrés dans le monde connecté des casquEcrans et des dresseurs de puce, des virus destructeurs et autres léviathans informatiques envahissants ? Tous ces réseaux, machines et logiciels d’autant plus dangereux qu’ils provoquent des addictions quasiment irrémédiables. Aujourd’hui, ils ont pour nom Facebook, Google (avec ou sans « + »), Twitter, LinkedIn, YouTube, Spotify, Deezer, Maps, Earth, StreetView, et sont véhiculés par les netbooks, smartphones, tablettes, GPS, dongles, clés USB, 3G, 4G, iPods, iPhones, iPads et autres dé-clinaisons, hard and soft, défilant, tels de nouveaux Android, pour tous nous mettre au pas et, n’en doutons pas, très bientôt miniaturisés sous la forme d’implants crâniens… Et toujours, sur un rythme techno-speedé de plus en plus hypnotique et répétitif, celui même de la prose nerveuse et rock’n’roll célinienne de Cadigan (dans la mouvance évidente de William Gibson, le créateur du genre). Dans ces conditions, rien d’étonnant que l’héroïne soit une fan folle fondue de thrash metal.

Un conseil, donc : faire passer ces quelque sept cents pages frénétiques, le casque sur la tête, en écoutant Sepultura, Megadeth ou Anthrax.

Jean BONNEFOY

Ça vient de paraître

Le Laboratoire de l'imaginaire

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug