Connexion

Les critiques de Bifrost

Mallworld

Mallworld

S.P. SOMTOW
FOLIO
480pp - 10,40 €

Bifrost n° 35

Critique parue en juillet 2004 dans Bifrost n° 35

Les Selespridar, des extraterrestres grands et bleus, ont enfermé l'humanité dans un rayon allant du Soleil à l'orbite de Saturne, lui masquant les étoiles, jusqu'à ce qu'elle devienne plus raisonnable. Pour les humains, cette situation leur fait regretter plus amèrement encore l'accès aux étoiles. Pourtant, à considérer Mallworld, labyrinthique centre commercial flottant dans l'espace, construit grâce à la technologie des administrateurs selespridar, et sur lequel on se télémate, c'est pas gagné ! On y trouve de tout, même des bébés à la morphologie adaptée ou des prostituées aux multiples appendices sexuels. On peut s'y suicider de toutes les manières possibles (et réversibles), par exemple sous la morsure d'un vampire, lequel n'aspire qu'à retrouver son humanité. Un choix élargi de religions, qui permet de s'offrir une castration rituelle ou un sacrifice de nouveaux-nés, aidera peut-être un Selespridar déchu à chercher le sens de la vie. Car ces derniers ont des défauts cachés, comme la naissance de rejetons aussi nombreux que les œufs d'esturgeon, qui servent pour la plupart de nourriture, ne serait-ce que pour éviter la surpopulation. Mais il existe aussi une grande disparité entre les gens aisés, maîtres richissimes et oisifs de Mallworld, et les miséreux, qui se cachent dans les recoins du complexe.

En neuf nouvelles ébouriffantes, truffées de détails exotiques, voire délirants, exploitant toutes les possibilités de la génétique et des progrès les plus improbables, Somtow décrit la trajectoire d'individus à l'aise dans cet univers ou qui le remettent en question. Une constante émerge de ces récits : si l'humanité n'est pas encore digne des étoiles, elle fait pourtant preuve d'une compassion et d'un altruisme qui étonnent les espèces supérieures.

Paru à l'origine en « Présence du futur », ce volume est augmenté de deux nouvelles et des textes intermédiaires, faits de commentaires de Selespridars sur les humains ou de publicités, souvent fort drôles, qui donnent un aperçu de l'univers totalement déjanté de Mallworld. Cette intégrale mérite réellement le détour par le délire et l'inventivité présents à chaque page.

Claude ECKEN

Ça vient de paraître

La Maison des Jeux, l'intégrale

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug