Connexion

Les critiques de Bifrost

Nouvelles du Disque-Monde

Terry PRATCHETT
L'ATALANTE
128pp - 11,50 €

Critique parue en juillet 2012 dans Bifrost n° 67

Si vous l’ignorez encore, le monde est un disque posé sur quatre éléphants, eux-mêmes placés sur le dos d’une tortue qui erre à travers l’univers. Si vous voulez en savoir plus et hésitez à aborder un roman du Disque-Monde, ce petit ouvrage est une occasion toute trouvée pour y jeter un œil. Quant à ceux qui sont déjà familiers de cet univers, réjouissez-vous : Terry Pratchett est aussi à l’aise dans le format de la nouvelle que dans celui du roman. Même s’il nous dit que « les nouvelles (lui) coûtent sang et eau » et qu’il « envie ceux qui les écrivent avec facilité », expliquant ainsi la rareté de ce genre de textes dans sa bibliographie. Et à la lecture de ce recueil, on ne peut que le regretter.

Sur les cinq nouvelles présentées ici, quatre ont pour personnage principal une des figures célèbres du Disque-Monde. Avec, par ordre d’apparition : l’Université de l’Invisible et son cortège de mages plus intéressés par leur estomac que par le bien commun ; la Mort, de sexe masculin, tout le monde le sait ; le capitaine Carotte, Côlon, Chicard et Détritus, nobles représentants du Guet municipal d’Ankh-Morpork. Et, à tout seigneur tout honneur (d’ailleurs, il vaut mieux ne pas la vexer), Mémé Ciredutemps. Elle a droit à la nouvelle centrale, la plus longue aussi (près de la moitié du recueil). On assiste avec une certaine délectation à un duel entre cette vieille sorcière et une de ses condisciples, toute prête à la mettre à la retraite. Erreur fatale ! Elle recevra très vite une leçon à base de « têtologie ». Efficace, comme d’habitude.

Enfin, pour boucler le recueil, un « étranger » à cet univers. Mais dont l’original est bien connu de tous : Cohen le Barbare, proche de la fin, veut effectuer un baroud d’honneur. Hélas pour lui, chez Pratchett, rien ne tourne comme prévu. Même les trolls ne sont plus ce qu’ils étaient !

Une dernière remarque : à la lecture de certains titres, il est évident que l’auteur, s’il est parvenu à écrire des textes courts, n’a pas trouvé la formule pour les titres : « Rejet par l’Université de procédés diaboliques » ou « Minutes de la réunion en vue de concrétiser le projet de Fédération de scouts d’Ankh-Morpork » (aussi longs en VO qu’en VF) ! Mais que cela ne vous empêche pas de vous précipiter sur cette petite sucrerie, à déguster sans modération.

Raphaël GAUDIN

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug