Lois McMaster BUJOLD
J'AI LU
320pp - 6,70 €
Critique parue en octobre 1997 dans Bifrost n° 6
Opération Cay comblera les lecteurs assoiffés d'aventures spatiales intelligentes, simples, efficaces et sensibles. McMaster Bujold (triple prix Hugo) met en scène, avec maîtrise, le personnel administratif d'une station spatiale expérimentale ayant créé une race de mutants humains dotés de quatre bras (les deux supplémentaires remplaçant les jambes), spécimens idéaux pour le travail de force en apesanteur, mais pitoyables handicapes lorsqu'il s'agit de se déplacer sur une planète. Manque de chance pour les sympathiques créatures, dociles et corvéables à merci grâce à la compétence du service éducatif de la compagnie, leur exploitation s'avère moins rentable que prévu. Heureusement, Léo Oral, bon samaritain spécialisé dans la soudure spatiale, va tenter de voler à leur secours…
Bref, il n'y a vraiment pas grand chose à dire, sinon qu'il s'agit d'un récit classique, débordant de bons sentiments et d'un optimisme presque primaire, sans aller pour autant jusqu'à la naïveté.
On précisera pour finir que si Opération Cay est bel et bien l'un des premiers romans de Bujold, il s'inscrit toutefois dans le cycle de Miles Vorkosigan : en effet les événements narrés se situent dans le lointain passé du héros susnommé.