Connexion

Les critiques de Bifrost

Relic

Relic

Lincoln CHILD, Douglas PRESTON
POCKET
508pp - 8,10 €

Bifrost n° 7

Critique parue en janvier 1998 dans Bifrost n° 7

 

Oubliez le film. Réjouissez-vous de l’avoir raté : adapter (trahir) aussi médiocrement un tel roman est un crime, et une preuve évidente d'incompétence de la part des scénaristes et du réalisateur. Car Relic est un pur joyau: un roman d'épouvante à vous glacer le sang, un thriller à vous cramponner à la reliure (l'édition originale avait la texture d'une peau écailleuse !) et un véritable roman de Science-Fiction. Celui-ci a beau être classique dans ses prémisses et son intrigue, il est si bien monté, si bien raconté, qu'il constitue une expérience à ne manquer à aucun prix.

Relic ouvre le feu par un double meurtre d'enfants commis sur la personne de deux « Indiana Jones » amateurs en goguette dans le Musée d'Histoire Naturelle de York. La vie routinière de Margo Green, jeune assistante d'un chercheur aux théories évolutionnistes fumeuses, s'en trouve un peu dérangée par quelques complications policières (des questions, des inspections, du sang maculant les chaussures d'un collègue). Un meurtre barbare de plus et l'ambiance vire à l'hystérie collective. Le tout à la veille d'une exposition tapageuse et voyeuriste sur les superstitions du monde entier. Le problème, c'est que si on ferme le musée pour cause de tueur en série, financièrement ce dernier coule. De plus en plus mal à l'aise (et surtout dépassé), l'inspecteur D'Agosta est ravi de voir débarquer le FBI en la personne de l'Agent Spécial (Kyle MacLachlan dans Twin Peaks, en blond) pour faire avancer l'enquête.

L’atmosphère fantastique est renforcée par la connaissance intime des auteurs de la réalité des lieux qu'ils décrivent (Douglas Preston a travaillé au Muséum d'Histoire Naturelle de New-York). L'humour noir allié à la quantité de ficelles bien tirées (ah la pure jeune fille attirée dans les corridors ténébreux d'une exposition de cadavres…) distille une angoisse délicieuse. Et de constater à l'arrivée que les théories scientifiques à l'appui se tiennent (pour autant qu'on puisse en juger) et que les auteurs nous ont bien piégés avec leurs pistes multiples, jusqu'au jeu de massacre final.

Alors surtout ne louez pas le film Relic en vidéo, ne le regardez pas lorsqu'il passera à télé. Laissez tomber X-Files pendant quelques heures et allez voir ce que deux auteurs aguerris de Science-Fiction et Épouvante sont capables de faire quand ils s'y mettent vraiment et bichonnent leur sujet.

David SICÉ

Ça vient de paraître

La Maison des Jeux, l'intégrale

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug