Michael ARNZEN
Les PERSÉIDES
64pp - 6,00 €
Critique parue en octobre 2009 dans Bifrost n° 56
« Un zombie évolué sait qu'il ne faut pas se jeter directement sur le cerveau. Comprenant les lois de la physique, il ne craint pas le feu. Ainsi, il fait cuire ses victimes courtoisement, les liant directement à un fauteuil de métal plongé dans une grande casserole. Au point d'ébullition, il dépose à l'intérieur du crâne un lourd sachet de thé, afin de déguster une infusion de fluides encéphaliques aux herbes en guise d'apéritif, juste avant de passer à table. »
Si je reproduis ci-dessus l'intégralité de la quatrième de couverture de cette nouvelle publiée en volume bilingue, c'est qu'il est impossible (sans la déflorer) de raconter cette histoire de crânes humains découverts par une petite fille dans la « cabane à balles » d'un fast food McDonald (vous savez, ces espaces pleins de balles de couleur dans lesquels nos enfants aiment se rouler tels des cochons dans la fange… pour le plus grand bénéfice de la grippe porcine et autres fléaux viraux toujours en quête de bassins de reproduction).
Texte qui cogne (pour le moins), mise en abîme délicieuse vrillée par un humour aussi tordu que réjouissant, Skull Fragments est un petit bijou noir. L'ouvrage se commande sur le site < http://lesperseides.free.fr/ >
Seul regret, la traduction… Parce que playpen (parc pour les bébés) traduit « crayon géant », euh, comment dire… En plus, comme le texte est bilingue, les pains (il y en a d'autres) sont faciles à repérer.