Frédérique LORIENT
MANGO Jeunesse
168pp - 9,50 €
Critique parue en janvier 2007 dans Bifrost n° 45
Sur la planète Zol, des enfants se tuent au travail dans les mines de diamalites pour rembourser les dettes de leurs parents. En butte à la haine des gardiens, il leur faut de plus se protéger contre les attaques des harpies, des chauves-souris géantes sans pitié. Pour Kaël, un jeune mineur de 15 ans, il ne reste plus que la révolte. Jusqu'à ce qu'il sauve un gardien et accède à son tour au poste de surveillant. Maintenant que sa vie semble s'améliorer, quel choix va-t-il faire ? Révolte, ou collaboration ?
Quand un véritable auteur naît, il serait dommage de rater le spectacle. Frédérique Lorient avait déjà frappé très fort avec Danseurs de lumière et la finesse de son récit. Dans ce nouveau roman, elle exploite encore une fois son fabuleux talent de conteuse, le mettant au service de réflexions cruciales.
On fera tout de suite le parallèle entre cette histoire de S-F et les Kapos des camps de la mort nazis, des détenus instrumentalisés qui, pour certains, firent preuve d'une cruauté inimaginable. Il est indéniable que l'être humain a de nombreuses faiblesses, et que lui donner une once de pouvoir sur une masse, en échange de l'amélioration de conditions de vie désespérées, est une technique de manipulation sadique mais efficace. Frédérique Lorient ne juge pas. Qui pourrait le faire, d'ailleurs ? Elle pose les questions, expose la situation et lance ses personnages dans cette mésaventure.
Des personnages traités avec finesse, amour et humour. Des personnages auxquels le lecteur peut se rattacher sans difficulté aucune. Et l'auteur pousse le vice jusqu'à nous en offrir toute une panoplie, pour forcément trouver son reflet dans le miroir des mots.
Personnages, réflexion, d'accord, mais le reste ? Quel reste ? Vous trouverez tout ce que vous voulez dans ce récit. L'amour, l'émotion, l'action, la cruauté, les doutes, du dépaysement… De la science-fiction, quoi !
Au risque de se répéter : si vous souhaitez initier en douceur vos cousins, petits frères/sœurs, copains et autres, d'ailleurs, la collection « Autres mondes » des éditions Mango est un passage impeccable. Et ce roman en particulier.