Connexion

Les critiques de Bifrost

The Fisherman

John LANGAN
J'AI LU
384pp - 12,00 €

Critique parue en avril 2025 dans Bifrost n° 118

Un homme sans enfant perd sa femme à la suite d’une longue maladie, et affronte son chagrin en allant pêcher. Quelques années plus tard, un de ses loin
tains collègues de travail, un géant aux cheveux orange, perd toute sa famille dans un accident de voiture tragique. Les deux hommes, qui n’ont peu ou prou que le deuil en commun, finissent par se rapprocher pour aller pêcher ensemble. Un jour d’orage, ils se réfugient au Herman’s Diner, dans les Catskills, où Howard leur raconte l’histoire de Dutchman Creek…

The Fisherman est un roman déconcertant. Il ne se passe rien (mais vraiment rien !) durant toute la première partie (pp. 1 à 88), raison pour laquelle j’en avais abandonné la lecture en VO. Il faut donc s’accrocher sur près de cent pages (remplies pour la plupart de banalités sur le deuil) pour arriver à la deuxième partie, « Der Fischer : récit d’horreur », plus intéressante, centrale, mais farcie de détails inutiles par pelletées complètes. Quant à la troisième partie, « Sur les rives de l’océan noir », nous y retrouverons nos pêcheurs du dimanche pour le grand final.

Si les quelques détails lovecraftiens glissés avec parcimonie dans le texte (un narrateur originaire de Providence prénommé Howard, par exemple) laissent supposer un hommage au « Cauchemar d’Innsmouth », en fait il n’en est rien, ou presque. C’est juste de l’horreur, certes située en Nouvelle-Angleterre, mais pas lovecraftienne. À dire vrai, on pense plutôt aux premières œuvres fantastiques de Tim Powers, avec nettement moins de panache.

Malgré quelques fulgurances, The Fisherman reste un roman fantastique bavard tout à fait dispensable. On se demande bien comment il a pu recevoir le prix Bram Stoker 2016.

 

 

 

Thomas DAY

Ça vient de paraître

Le Magicien de Mars

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 119
PayPlug