Connexion

Les critiques de Bifrost

Visite

LI-CAM
LA VOLTE
20,00 €

Critique parue en janvier 2024 dans Bifrost n° 113

« Au commencement, il n’y avait que des petits histoires. »

Dans un futur proche, le pire a été évité de très peu sur Terre, les humains (enfin) ré­veil­lés par les catastrophes écolo­giques ont réussi à s’adapter. Les températures sont élevées, les obligeant souvent à se réfugier sous terre ; les grands chan­gements climatiques et sociétaux prédits au début du XXIe siècle par les collapsologues n’ont mal­heureusement pas pu être évités ; un système permettant le maintien de la vie s’est tant bien que mal installé, au prix d’une réorganisation drastique et d’un retour obligatoire douloureux à l’essentiel.

Quand soudain… apparaît une nouvelle planète dans le système solaire. « Sans mo­difier les orbites des autres astres », elle se révèle « habitable, et surtout, personne ne s’explique san présence. »

Pourtant, même s’« il est des évènements qui bouleversent le cours du temps, qui mettent en péril le futur, l’idée même d’avenir, et qui perturbent le passé, ou du moins, le souvenir que nous en avons », cette planète (est-elle vraiment une planète, et est-elle vraiment présente dans notre dimension ?) n’est pas prête à révéler ses secrets, au grand dam de l’humanité, qui vit désormais au rythme des rapports de l’expédition d’exploration, espérant peut-être une solution, un refuge… une rédemption ?

Voici ce que nous racontent les trajectoires de Néea, Ugo, Basile, Paloma, Sitive, Anna, et d’autres… « Chaque personnage possédera san façon de bouger, ses pas de danse ; les gestes et les mouvements révèleront les identités, ce qui permettra aux spectateurs de reconstituer les histoires de chacune. » Des bribes personnelles chorégraphient un récit fragmentaire et singulièrement hypnotisant. Le tout est narré dans une langue métamorphosée et inclusive qui souhaite abolir les inégalités et qui déracinera lae lecteurice de san confort…

Comme vous l’aurez compris, attention, Objet Littéraire Non Identifié en vue : entre roman, aphorismes, essai engagé, poésie, et exercice de funambule linguistique, Visite nous embar­que dans un voyage kaléidoscopique, une expérience pour aventuriers et aventurières livres­ques averties.

Car si l’idée de départ est très prometteuse, l’exercice de lecture reste un brin complexe. Certaines et certains se laisse­ront emporter par cette chanson tourbillonnante qui les passionnera, d’autres s’en lasseront probablement tout aussi vite, malgré des trouvailles bril­lantes, des émotions fortes, et des analyses très lucides de notre monde d’hier, du temps des récits, et de l’inconnu de demain.

Au-delà de la fiction, ces textes – comme il semble terre-à-terre de classer ce livre comme une unité ! –, forment un écho fort à tout ce qui se trame aujourd’hui. Un rappel du caractère précieux de notre petite planète, et de la fragilité de la vie humaine malgré nos prétentions à nous croire immortels et les maîtres de notre petit coin de galaxie. « Nous ne sommes pas seules dans l’Univers, ç’aurait dû être an grand événement, an bouleversement, an véritable révélation, mais tu sais quoi Aristote, cela ne changera rien, nous serons toujours autant dans le mazout… »

Et si c’était vrai.

Et si…

Maëlle ALAN

Ça vient de paraître

Les Armées de ceux que j'aime

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug