Comment parler à un alien ?
(2018)
Langage et linguistique dans la science-fiction
de Frédéric LANDRAGIN
et Cedric BUCAILLE (Illustrateur (couverture))
Livre broché
272 pages
ISBN : 978-2-84344-943-7
Parution : 18 octobre 2018
Disponible
18,90 €
Ajouter
Version numérique
Formats : PDF, ePub, Kindle
Protection : Sans DRM
ISBN PDF : 978-2-84344-849-2
ISBN ePub : 978-2-84344-850-8
Parution : 25 octobre 2018
Disponible
8,99 €
Ajouter
Imaginez : les extraterrestres sont là ! Sur Terre. À côté de chez vous… Et d’emblée se pose la question cruciale qui accompagne l’extraordinaire événement : comment leur parler ? Comment s’en faire comprendre ?
Le langage, sans conteste au cœur de ce qui nous définit en tant qu’espèce pensante, sera d’une importance cruciale. La science-fiction, domaine réflexif par essence, l’a compris depuis ses origines et en a fait l’un de ses sujets de prédilection, tant au cinéma qu’en littérature, de Babel 17 à Premier Contact, de L’Enchâssement aux Langages de Pao.
Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique, directeur de recherche au CNRS, fait ici dialoguer — précisément — science-fiction et linguistique, livrant un ouvrage aussi érudit qu’accessible qui expose les bases des sciences du langage, questionne la nature des langues et s’interroge sur les modalités d’un premier contact. Car après tout, comme nous l’apprend souvent la science-fiction, l’alien n’est pas toujours celui que l’on croit, et apprendre à parler à l’autre, c’est aussi savoir se parler à soi-même…
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 : De la science-fiction à la linguistique-fiction
Chapitre 2 : Origine et évolution des langues naturelles
Chapitre 3 : Des langues artificielles, mais pour quoi faire
Chapitre 4 : Les éléments constitutifs d'une langue
Chapitre 5 : Premier contact avec des extraterrestres
Anticipons !
Notes
Bibliographie
Index des notions
Revue de presse
« Au terme de cette double excursion en linguistique, le voyageur devrait se montrer pour le moins autant surpris que ravi. Surpris de remarquer combien les sciences du langage s’avèrent riches d’informations et de sens, reflet de notre étrange et multiple humanité. Et ravi par ailleurs de constater combien la jeunesse de cette linguistique-fiction laisse entrevoir des perspectives pour le moins fécondes pour nos littératures. » lefictionaute.com
« Fort du succès de Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq et des dossiers « Scientifiction » dans la revue Bifrost, le Bélial’ se tisse un habit de vulgarisateur de science et lance une nouvelle collection dédiée à la transmission du savoir, « Parallaxe », dotée d’une identité visuelle forte et belle, conçue par Cédric Bucaille. Ainsi, deux fois l’an, Olivier Girard (son fringant éditeur) et Roland Lehoucq (son savant directeur) se lanceront cheveux au vent à l’assaut des ombres de l’ignorance. « Parallaxe », c’est une question de point de vue, celui de la... » Bifrost