Connexion

Les critiques de Bifrost

Changements de plans

Ursula K. LE GUIN
LE BÉLIAL'
288pp - 22,90 €

Critique parue en avril 2025 dans Bifrost n° 118

Chère touriste, cher touriste, bienvenue dans votre nouvelle façon de voyager : le vol interplanaire. Car si vous ne le saviez pas encore, les ennuyeux aéroports humains dans lesquels vous subissez toutes les affres infernales des files d’attente infinies, des trajets décalés sans remplacement et des cafétérias douteuses, sont en fait des portails vers de multiples univers tous plus étonnants les uns que les autres.

En effet, comme le découvre Sita Dulip, bloquée entre deux avions à Chicago, rien de tel qu’un changement de vols (Changing Planes, titre au jeu de mots VO intraduisible en français) ou qu’une correspondance bien pénible pour changer de plan dimensionnel, et naviguer sans ces fichus avions vers des civilisations aux us et coutumes ô combien passionnantes. Que ce soit chez les Frines dont les rêves s’entremêlent et forment un inconscient commun, ou chez les Veksi toujours en colère, en passant par la terrifiante île de l’Éveil, venez explorer de nouveaux mondes pendant que vous restez sur votre siège en plastique de salle d’attente…

Bienvenue, donc, dans cette traduction (enfin) complète de ce « recueil », qui n’en est pas vraiment un, tant les nouvelles se répondent entre elles. Ces seize pépites se savourent dans l’ordre ou le désordre, et on a plaisir à y revenir plusieurs fois, au gré des humeurs, tant la finesse de la narration prend de formes différentes à chaque nouvelle lecture. Et c’est bien là que ce révèle, encore une fois, tout le talent de l’autrice.

Par cette écriture si fluide qui lui est propre (et particulièrement bien traduite ici), son regard extralucide se fait tantôt léger, tantôt profond ou perçant, tendre ou cruel, selon les plans et les histoires qu’il caresse… et tout cela sans jamais trop approfondir, pour laisser aux lectrices et lecteurs toute leur liberté d’interprétation philosophique. Car toutes ces excursions interplanaires, au-delà des aventures dans lesquelles elles nous entraînent, nous plongent aussi dans des réflexions beaucoup plus poussées sur ce que peuvent réellement présenter nos différentes sociétés humaines, leurs enjeux et leurs impacts.

La critique perspicace des dysfonctionnements s’y fait entendre, l’humour précis aussi, toujours dans le but de nous faire nous interroger, sur des thèmes indémodables (langage, écologie, engagement, politiques, dérives des sciences et des politiques… entre autres), et qui semblent à l’heure où ces lignes sont imprimées, encore malheureusement trop d’actualité. Mais n’est-ce pas là ce que devrait faire tout texte essentiel de fiction, et particulièrement en littératures de l’Imaginaire ? En tout cas, vols réussis pour ces nouveaux voyages proposés par Ursula K. Le Guin.

Ainsi, il y en aura pour tous les goûts. Initiés ou non, chacun et chacune y trouvera son plaisir. Si vous connaissez déjà l’œuvre de Le Guin, voici un ajout de valeur à votre bibliothèque — et le bonus de l’entretien avec l’autrice en fin d’ouvrage ravira tous les fans. Et si vous ne la connaissez pas encore, voilà la parfaite occasion de découvrir la polyphonie virtuose de cette écrivaine incontournable.

 

 

 

Maëlle ALAN

Ça vient de paraître

Le Magicien de Mars

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 119
PayPlug