La Montagne dans la mer
(The Mountain in the Sea, 2022)
Un mystère gît dans les hauts-fonds de l’archipel de Côn Dao…
Pour les Vietnamiens des environs, ce sont des monstres assassins.
Pour dianima, multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, il s’agit d’une opportunité sans égale.
Pour ceux qui ont la charge de percer ce mystère, c’est une révélation.
Mais trois choses ne font aucun doute.
L’esprit de ces créatures n’a rien à voir avec le nôtre.
Leur corps est doué d’une totale capacité de camouflage et d’imitation.
Et ils exigent que nous partions…
Né au Québec, mais ayant grandi en Californie, Ray Nayler a vécu et travaillé à l’étranger pendant deux décennies — en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan au Viêt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l’Institute for International Science and Technology Policy de l’université George Washington. Son premier recueil, Protectorats, est paru en France en 2023 aux éditions du Bélial’ — inédit mondial distingué par le Grand Prix de l’Imaginaire 2024.
La Montagne dans la mer, roman au succès public et critique considérable dans le monde anglo-saxon, finaliste des prix Nebula et Ray Bradbury, lauréat du prestigieux prix Locus, confirme l’exceptionnel talent de son auteur et achève de l’installer dans le cénacle restreint des écrivains de science-fiction contemporains à suivre.
« Un thriller spéculatif de premier ordre, fascinant, brutal, puissant. » JEFF VANDERMEER
L’actu du livre
- Ray Nayler en interview (09 novembre 2024)
- Utopiales 2024 (30 octobre 2024)
- Ray Nayler en dédicace au Divan (25 octobre 2024)
- “La Montagne dans la mer” est de sortie (26 septembre 2024)
- “La Montagne dans la mer” : précommande ouverte (11 septembre 2024)
- “La Montagne dans la mer” : la couverture (06 juillet 2024)
- “La Montagne dans la mer” : l'illustration de Nicolas Fructus (19 juin 2024)
Revue de presse
« La Montagne dans la mer confirme tout le potentiel entrevu dans Protectorats et permet au lecteur de science-fiction de profiter d’un récit roublard et passionnant. Ray Nayler a une vision science-fictive plurielle rafraichissante qui devrait passionner tous ceux qui aiment se poser des questions sur l’homme et ce qui l’entoure sans mettre de côté l’émotion et l’empathie. » Just A Word
« Encore une fois, la science-fiction interroge la société contemporaine sur un sujet brûlant d’actualité. Le récit de Ray Nayler est magistral et passionnant de bout en bout. » La Yozone