Un peu ralenti mais toujours en mouvement, le Transgénération express prend de la hauteur sur le blog Bifrost, avec des pirates aériens, des révolutionnaires en herbe et une jeune croque-mort impliquée dans un complot d’État. Un redémarrage sur les chapeaux de roue, donc, avec un trio de jeunes autrices à la barre !
« Avec ses dix-neuf nouvelles d’un éclectisme rare, La Ménagerie de papier tente de restituer un peu de chaleur humaine au sein d’un univers froid, insensible et privé de libre-arbitre. En nous racontant des histoires du futur, de l’ailleurs ou du passé, Ken Liu essaie de susciter un écho de sa propre sensibilité dans celui du lecteur. » Yossarian
« Les ferrailleurs du cosmos est ainsi une lecture agréable pleine d’actions, de courses poursuite, de sense of wonder, de rebondissements, mais aussi avec une part non négligeable de réflexion. Une lecture qui fait rêver et regarder vers les étoiles en espérant se retrouver à bord du Loin de chez soi pour vivre de folles aventures et découvrir de nouvelles planètes. » Au Pays des Cave Trolls
« Un peu comme le Jérusalem d’Alan Moore, la somme romanesque d’Ada Palmer repousse les limites du fantastique ou de la science-fiction pour entrelacer imaginaire et métaphysique. Entre Dune et Le fils naturel, entre Les liaisons dangereuses et Fondation, elle développe une œuvre brillamment originale, qui plaît autant qu’elle fait réfléchir. » En attendant Nadeau
« Cette novella conviendra sans doute à des lecteurs ouverts à une certaine forme d’introspection contemplative. Elle est reposante tout en tapant dans des endroits qui peuvent faire mal suivant votre état d’esprit du moment, et comporte un aspect purement SF vraiment intéressant. En tout cas, elle fait clairement partie de mes UHL favoris. » Les Notes d'Anouchka
Retrouvez Ada Palmer au micro de Nicolas Martin dans La Méthode scientifique : c'est aujourd'hui qu'est diffusée sur France Culture la longue interview de l'autrice de Trop semblable à l'éclair, réalisée aux Utopiales 2019 !
En guise de bonus au Bifrost 98, nous vous proposons de (re)découvrir sur le blog un article de la plume d'Alfred E. van Vogt : “La Complication dans le récit de science-fiction”. L'occasion pour le père des Slans d'y détailler ses fameuses méthodes d'écriture…
Notre ami Nicolas Fructus fête aujourd'hui ses cinquante piges… et en profite pour nous inviter à découvrir un projet au long cours : le monde de Derio !
Au programme : moult plans et cartes, des dessins et des récits… et même de la musique (car Nicolas Fructus compose aussi). Bonne visite !
En octobre 2020, la collection Parallaxe vous emmène sur Arrakis ! Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers vous invite à (re)plonger dans l'œuvre culte de Frank Herbert, en compagnie de Roland Lehoucq et de neuf autres scientifiques. En voici la couverture par Cedric Bucaille ! Plus d'infos sur le forum.
Les blogueurs ont du goût ! Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer figure en excellente compagnie dans la sélection 2020 du prix Planète-SF des blogueurs…