Si l'Abécédaire apprécie les littératures de l'imaginaire en provenance d'Europe de l'Est, pas question pour autant de dédaigner ce qui vient d'Amérique du Sud. Ici, avec Kalpa Imperial d'Angélica Gorodischer, fix-up de nouvelles au sujet du « plus grand empire qui ait jamais existé », traduit en anglais par nulle autre qu'Ursula K. Le Guin…
« Bien qu’un peu long par moments, Afterparty synthétise le meilleur des deux précédents romans traduit de Daryl Gregory. Un rythme soutenu, des freaks en pagaille, un futur inquiétant et une plongée dans le religieux, voilà le programme de ce buvard magique de 390 pages. Prêt pour le plongeon ? » Just A Word
Dans son Journal d'un homme des bois, Francis Valéry nous parle d'épinards et de grenouilles — mais pas seulement…
Cette semaine dans l'Abécédaire, on poursuit l'exploration des œuvres de Stanislas Lem inédites en français, avec son étrange polar The Investigation, et l'on continue de s'intéresser aux romans de langue allemande ayant flirté avec la SF, avec le ludique et ambitieux Jeu des perles de verre de Herman Hesse…
Derniers jours pour lire en ligne ou télécharger gratuitement « Dead Horse Point » de Daryl Gregory. Son roman Afterparty est disponible depuis une semaine chez tous vos bons dealers libraires…
Découvrez la couverture du Bifrost 84 ! L'illustration est signée Greg Manchess. Ce numéro spécial Robert E. Howard sortira le 27 octobre et contiendra des nouvelles de Christian Léourier, Romain Lucazeau et Howard himself en plus d'un exhaustif dossier mené de main de maître par le spécialiste mondial de l'auteur, Patrice Louinet. Dossier s'employant à dissiper les idées reçues sur le père de Conan…
Dans son Journal, Francis Valéry alias notre Homme des bois préféré, patate (du verbe patater)…
Comme Ken Liu deux semaines avant lui, Laurent Genefort était l'invité de la Méthode scientifique sur France Culture, ce vendredi 23 septembre, pour discuter cette fois de premiers contacts extraterrestres.
L'émission se réécoute par ici !
Dans l'Abécédaire, on s'intéresse cette semaine à The Fantastic Four, le premier film dédié à Reed Richards et ses amis… mais jamais sorti sur les écrans. Et on découvre également deux romans de Stanislas Lem inédits en français, en plus de relire Héliopolis d'Ernst Jünger…