« Court et intense, drôle et angoissant, ce roman de Daryl Gregory captive l’attention du lecteur et, insidieusement (c’est très bon signe), lui fait peur. L’angoisse. […] En fait, depuis Steve Rasnic Tem, on n’avait pas lu d’histoire stimulant autant nos peurs latentes. Je lance ici un appel solennel : chaque amateur de fantastique doit lire ce roman ! » Le Salon littéraire
Faute de place dans le Bifrost 79, c'est sur le blog que se retrouve la rubrique de Pierre Stolze. Dans ce nouvel article, Doc Stolze revient sur plusieurs œuvres (plus ou moins) récentes s'inspirant de mythes anciens, du Conte de la Princesse Kaguya aux Contes d'Hoffmann…
Cette semaine, l'Abécédaire passe en revue la série de livres que l'auteure finnoise Tove Jansson a consacré aux plus adorables des trolls, les Moumines…
Parce qu'il n'y a pas que le post-apo au cinéma… Sur le blog, on s'intéresse à trois œuvres télévisuelles explorant les causes et conséquences d'un conflit atomique : le documenteur La Bombe de Peter Watkins, Le Jour d'après de Nicholas Meyer et le docufiction Threads de Mick Jackson.
Dans la lignée de ses articles consacrés à ses instruments de musique, Francis Valéry nous propose un long article au sujet des guitares basses, et nous présente en particulier Big Fat Girl, son étonnante basse à sept (7) cordes !
L'Abécédaire fait le grand écart cette semaine : tout d'abord la bande originale du jeu Quake, composée par Trent "Nine Inch Nails" Reznor, et Les Revenentes, l'enteethèse potache à La Disparition, commise par George Perec !
« Laurent Genefort assoit ici en à peine 300 pages, un roman riche, foisonnant, pertinent sans être trop complexe, qui ravira autant le féru de SF que le novice. Laurent Genefort prouve encore une fois par cet ouvrage qu'il est un grand nom de la SF francophone. » La Prophétie des ânes
« Le macabre côtoie la musique et la poésie, le tout mâtiné d’une couche d’un humour noir et piquant, qui entame notamment chaque chapitre de proverbes plus savoureux les uns que les autres. Mais Noirez n’est pas un enfant de choeur, et chaque rire et sourire dissimulent une charogne, des tripes à l’air ou des créatures que l’on ne voudraient voir hanter les nuits de son pire ennemi.
Un tome 2 ensorcelant et terrifiant, dont on ne peut se décoller, qui nous déchire le coeur et assombrit nos rêves. » Un dernier livre avant la fin du monde
Cette semaine dans l'Abécédaire, on plonge sur l'étoile à neutrons de L'œuf du dragon, classique oublié dû à Robert L. Forward et dans les coulisses du LHC, avec l'excellent documentaire Particle Fever !
« Ce numéro 79 de Bifrost abrite quelques pépites et c’est aussi l’occasion de retrouver Yves et Ada Rémy. Un Bifrost de haut vol ! » La Yozone