Connexion

Actualités

Rêveurs de pôle

Le vrai connaisseur se méfie d’instinct des « beaux livres », aux illustrations trop clinquantes. Souvent, passé le premier mouvement d’attirance, on s’aperçoit, après y avoir regardé de plus près, que les documents colorés ne sont pas si exceptionnels, et surtout que le texte, pur remplissage, ne s’avère pas à la hauteur de l’ambition.

L’ouvrage d’Emmanuel Housset, consacré aux représentations graphique, cinématographique et littéraire des explorations polaires réelles ou imaginaires, échappe à ce travers commun. Les illustrations sont réellement de qualité et, même si l’amateur (très) éclairé en connaît sans doute déjà une bonne partie, il ne pourra que s’incliner devant la qualité des reproductions (voir par exemple l’œuvre du peintre J.-G. Inca p. 177).

L’ouvrage se découpe en chapitres mettant chacun l’accent sur un motif particulier : le pôle utopique, le pôle vernien (inévitable), le pôle du cinéma, le pôle de l’aventurier (vive Jack London !), le pôle fantastique, le pôle des peintres, le pôle de la poésie, le pôle de l’improbable, etc… L’auteur ne cherche pas à épuiser le sujet, mais à illustrer chaque motif par des exemples aussi pertinents que spectaculaires. Les noms de Jules Verne, H.P. Lovecraft, Saint Brendan, Victor Hugo, Barjavel, Caspar David Friedrich seront donc naturellement au rendez-vous. J’attirerai particulièrement l’attention du lecteur sur le chapitre « Le pôle des enfants », avec un hommage à Pierre Probst (mais si, le papa de Caroline !), le « Lion de glace blanche » imaginé par le grand Mervyn Peake, et surtout une image d’Epinal représentant « Ketty sur un glaçon » avec sa chèvre favorite, l’ensemble valant son pesant de fromage blanc.

Une splendide invitation au voyage polaire… dans les livres.

Critiques Bifrost 33

Les chroniques de livres du Bifrost n°33 sont maintenant en ligne sur l'onglet Critiques !

Number Nine

Bientôt Pâques et Le Bélial' commence sa série de résurrections en numérique. Aujourd'hui, Number Nine de Thierry Di Rollo paru chez Encrage en 1997.

JHB 28/03

La suite des aventures de Francis Valéry entre son refuge au fond des bois et la Belgique est à découvrir sur son blog !

Edito Bifrost 66

Découvrez le sommaire détaillé du Bifrost 66 spécial Isaac Asimov et téléchargez l'édito d'Olivier Girard !

L'avis de Cyrille sur Zendegi

« Sans renoncer aux réflexions sur l’avenir de la science et de l’humanité, Egan, en étant moins abscons que par le passé, écrit ici un roman certes moins ambitieux d’un point de vue de la prospective scientifique, mais excellent à tout point de vue. A l’heure où l’anticipation devient un genre largement mineur (en terme de quantité de parution) des littératures de l’imaginaire, les fans de cette littérature doivent se jeter sur Zendegi. »

Le Journal Extime de Cyrille

Critiques Bifrost 32

Retrouvez sur l'onglet Critiques toutes les chroniques de livres du Bifrost n°32 !

JHB 22/03

La suite des aventures de Francis Valéry est à découvrir dans son Journal d'un homme des bois !

Barbarella

En ce printemps 2012, Barbarella a cinquante ans — et sûrement pas une ride ! L'occasion de relire sur le blog Bifrost l'article consacré à l'héroïne de Jean-Claude Forest, paru originellement dans la rubrique Super les héros ! du n°13 de la revue !

Pictos 2

Découvrez quelques nouveaux pictogrammes issus de Aliens, mode d'emploi, un guide de survie en territoire extraterrestre signé Laurent Genefort et à paraître le 15 mai.

Ça vient de paraître

Le Magicien de Mars

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 119
PayPlug