Connexion

Hors-série Une Heure-Lumière 2024

(2024)

Livre broché avec rabats
112 pages
Parution : 22 mai 2024
Hors commerce
Version numérique
Formats : ePub
Protection : Sans DRM
Parution : 23 mai 2024
Hors commerce

Une heure-lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres…
C’est aussi le nom d’une collection qui vient de franchir les cinquante titres, un espace éditorial unique, tant par le fond que par la forme, au statut de référence dans le paysage brouillé des littératures de genre.
Si Une heure-lumière célèbre les horizons nouveaux, nos hors-séries fêtent Une heure-lumière et ses auteurs emblématiques.
Et cette année le Canadien Rich Larson, dont les fidèles de la collection n’ont pu manquer Barbares, space opera punk et débridé qui réinvente le récit d’aventure spatiale à grand renfort d’idées et d’images fortes.
Une heure-lumière… comme un shot d’imaginaire corsé !

Rich Larson est né au Niger. S’il a vécu aux états-Unis, en Afrique du Sud, en Espagne ou à Prague, il a pour l’heure posé ses valises à Montréal. Depuis ses débuts en 2011, il a publié plus de deux cents nouvelles, souvent reprises dans les Year’s Best les plus prestigieux du domaine, et saluées par plusieurs prix de lecteurs. En France, le recueil La Fabrique des lendemains (Le Bélial’, 2020) a d’emblée raflé le Grand Prix de l’Imaginaire, avant que le roman Ymir (Le Bélial’, 2022) confirme le stupéfiant talent de cet auteur de 32 ans désormais considéré comme le fer de lance d’une SF post-eganienne survitaminée qui pulvérise les codes du genre.

Sommaire

  • En son jardin… par Olivier GIRARD
  • « Comment Quini le Calmar a égaré son Klobu?ar », un récit inédit de Rich LARSON
  • Rendez-vous dans une heure-lumière, par Camille VINAU
  • Catalogue UHL

L’actu du livre

Bonus

Revue de presse

« Habitués ou tout simplement curieux, ce hors-série s’avère une mine d’informations sur la collection, un petit livre à avoir dans sa bibliothèque pour le parcourir, découvrir (ou redécouvrir) ses trésors. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, arrosée au kirsch s’il-vous-plaît, la nouvelle inédite de Rich Larson, dont le recueil La fabrique des lendemains est le prolongement idéal. » La Yozone

Ça vient de paraître

Le Laboratoire de l'imaginaire

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 116
PayPlug