Connexion

Les livres du Bélial'

Maison indépendante créée en 1996, les éditions du Bélial' consacrent leur catalogue aux littératures de genre (le fantastique, la fantasy et la science-fiction, avec un intérêt tout particulier pour ce dernier domaine).

Éditeur de la revue trimestrielle Bifrost, le Bélial' publie une dizaine d'ouvrages chaque année romans, recueils et anthologies qui présentent un panorama exigeant des auteurs d'aujourd'hui et de demain, sans oublier les grands anciens, les pionniers, souvent proposés dans de nouvelles traductions et éclairés d'un appareil critique incontournable.

Le Bélial', c'est le meilleur des littératures de genre : de Greg Egan à Lucius Shepard et Stephen Baxter, de Claude Ecken à Thierry Di Rollo ou Catherine Dufour...

Télécharger le catalogue 2025 du Bélial'

Disponible   À paraître   Bientôt épuisé   En réimpression   Épuisé

Yellow Submarine n° 127

La Fantasy est un des genres littéraires les plus généreux. L'humour, la mythologie, le rêve, la cruauté, le merveilleux, la barbarie, les enchantements des forêts et les sortilèges des villes riches et nombreuses sont ses nuances. Pas toujours facile de se repérer dans un tel foisonnement, non plus que de se frayer un chemin dans la jungle des parutions. Ce dossier vous servira alors de guide indigène tous les trésors sont sur nos cartes, nous avons dérobé les clefs des plus belles cités, conversé avec les mages les plus puissants...

 

Au cours de leurs récits, le Néerlandais Paul Harland, le Britannique Neil Gaiman et le francophone, Thomas Day vous emmèneront à travers le temps et l'espace, de l'Egypte ancienne à l'Angleterre contemporaine, en passant par le Canada des premiers colons.

 

Par l'entremise d'un article très complet, Garry Kilworth vous initiera aux arcanes de la Fantasy animalière. Vous visiterez aussi le catalogue des oeuvres étonnantes de Terry Pratchett. Quant aux entretiens, ils vous permettront de découvrir ou de mieux connaître les sagas celtiques de Stephen Lawheud, les décalages historiques de Guy Gavriel Kay et les contes cruels de Jonathan Carroll.

 

Manticora est un mythique fanzine d'études sur le Fantastique (ce dossier en est le n°14). Yellow Submarine est la plus ancienne revue française de science-fiction en activité (le volume que vous tenez entre vos mains est son n°127).

Épuisé

Envahisseurs !

Des petits hommes verts dans votre salon ? Allons donc, ça doit venir de vous : vous êtes le seul à les voir !
Les nouvelles de D Street ne sont pas bonnes, elles sont catastrophiques... Certaines personnes disparaissent et le souvenir de leur existence semble s'effacer de tous les esprits.
Avoir de la chance n'est peut-être pas une si bonne chose que ça, lorsque vous vous retrouvez au centre d'une querelle galactique.
Les vagues s'écrasent sur la plage... La grande machine économique est désormais immobile, aux hommes de se trouver de nouvelles occupations, de nouveaux désirs...
Balayée, la pop anglaise ; atomisée, la disco suédoise ; pulvérisé, le rock américain ; déboulonnée, la techno allemande : la dernière mode musicale vient de... la planète Zoom !

L’écrivain Andrew Weiner, né en 1949 à Londres, mais vivant au Canarda, a débuté dans les pages de l’anthologie d’Harlan Ellison, Again, Dangerous Visions. Depuis, ses nouvelles paraissent outra-atlantique sur des supports aussi variés que F&SF, Asimov’s ou Twilight Zone. Son premier roman, Station Gehnna, a été publié aux Etats-Unis en 1987. Son recueil Distant Signals and Other Stories est sorti en 1990 au Canada. Il signe également des scénarions pour les séries télés fantastiques Twilight Zone et Tales from the Darkside.

 

Dans la meilleure tradition de la nouvelle anglo-saxonne (Clifford D. Simak, Theodore Sturgeon, Fredric Brown...) Andrew Weiner sait faire subtilement basculer la réalité vers des révélations tantôt cocasses, tantôt inquiétantes, parfois mélancoliques, mais toujours teintées d’un humour doux-amer.

Épuisé

Cœur de fer

Dans toute l'histoire de l'exploration humaine, l'Aiguille bat avec aisance deux records... Vis-à-vis de sa taille, c'est le véhicule le plus cher et surtout le plus lourd jamais fabriqué par l'homme. Le plus cher à cause de ca coque hyperfluide à effet quantique de surface, un composite avant-gardiste de supra-conducteur et cristallotitane maintenu sous tension. Le plus lourd, car qui peut imaginer qu'un tube d'à peine deux mètres de diamètre par quarante mètres de haut pèse l'équivalent de quatre-vingts navettes orbitales ? La densité moyenne de l'Aiguille dépasse celle du plomb ; le petit véhicule est bourré d'un lest de sept mille tonnes d'uranium massif, à peu près les trois-quarts de son volume interne...

C'est dans cet engin de folie, qu'une équipe humaine va plonger au coeur de la Terre pour une mission de la plus haute importance.

Né le 30 novembre 1957 à Lacorne, un petit village du Québec, Joël Champetier a publié de nombreux romans, dont plusieurs pour la jeunesse. Il est par ailleurs l’auteur d’un extraordinaire roman fantastique dans la pure lignée de Stephen King : La Mémoire du lac. Les cinq textes qui composent ce recueil nous offrent un aperçu particulièrement significatif de son talent. Que ce soit dans le domaine de la Hard-Science — Coeur de fer — ou celui de l’humour SF — Visite au comptoir dénébolien — avec ce livre, Joël Champetier apporte brillamment la preuve que la Science-Fiction québécoise est l’une des plus intéressantes au monde.

Épuisé

Étoiles vives 2

Vous êtes mort, vous faites tranquillement le tour de la petite ville où vous avez passé une partie de votre vie. Vous partagez un bon moment avec La Veuve de Charlie et en fait, à bien y réfléchir, tout irait bien si vous n'étiez pas poursuivi par une bête horrible, le Broyeur de Cadavres...

 

Dans un futur proche, une femme policier tente de comprendre les raisons d'un attentat près d'une école... Et si cette tragique affaire avait des racines bien plus profondes qu'on peut le supposer ?

 

Vous voilà prisonnière du Cyberspace, vous n'avez plus de corps. Serez-vous capable de n'être qu'un pur esprit ?

 

Un vieux médecin, dont les sudations éthyliques suffisent à vous anesthésier, vous arrache la moitié d'un ongle avec laquelle il va protéger la puce qu'il vient d'implanter à la base de votre nuque... Décidément il ne fallait pas manifester avec vos copains écolos, et surtout il ne fallait pas se faire embarquer...

 

Darrell Schweitzer et Jason Van Hollander, deux auteurs américains peu connus en France, ouvrent cette anthologie avec un texte de Fantasy très poétique. Suivent les textes de Science-Fiction de trois Françaises, Joëlle Wintrebert, Marie-Pierre Najman, Elisabeth Vonarburg et ceux de deux Anglais Nicholas Lezard et Eugene Byrne – auteurs révélés par la revue Interzone, comme il se doit. Le clou de ce volume ? Probablement la superbe novella de l'Américain Michael Swanwick, Radio Waves, récompensée par le World Fantasy Award 96.

 

Etoiles Vives ! Deux fois par an une sélection de textes de SF et de Fantasy écrits par les auteurs d'aujourd'hui et de demain.

 

Humour, aventures extraordinaires, dépaysement sont à chaque fois au rendez-vous.

10,52 €

Danse aérienne

« Les mots sont difficiles. Je pense en mots que je peux comprendre. Je m'appelle Angel. Je suis un chien. Un chien de garde. Personne ne peut toucher ceux que je protège, à part les Amis. J'aime ceux que je protège. Maintenant, je dors.
— Angel, dit Eric depuis sa chaise, réveille-toi. Tu dois monter la garde.
Je me réveille. Eric marche vers moi. Il s'assied à côté de moi. Il pose sa voix contre mon oreille.
— Je te présente Caroline. Tu dois garder Caroline. Personne ne doit faire de mal à Caroline. Personne ne doit toucher Caroline à part ses Amis.
Je renifle Caroline. Je suis très content. Je garde Caroline.
— Mon Dieu, dit Caroline... Et elle s'en va.
J'aime Caroline. »

Parce que deux ballerines ont été assassinées, la sécurité de Caroline Olson, prima ballerina, est confiée à un chien de garde bio-amélioré, Angel. Et si cette affaire de meurtres en série cachait un enjeu d'une toute autre nature ?

Nancy Kress, née en 1948, est l'auteure de neuf romans dont un seul a été publié en France : Le Prince de l'aube (éditions J'ai Lu). Aux Etats-Unis, où son talent est reconnu à sa juste valeur, plusieurs de ses nouvelels et novellas ont été retenues dans les Year's Best SF de Gardner Dozois. Elle a remporté deux fois le prix Nebula et une fois le prix Hugo. En France, on ne connaît qu'une poignée, à peine, de ses nombreuses nouvelles de SF, notamment L'une rêve et l'autre pas (Beggars in spain) qui lui a valu le Grand Prix de l'Imaginaire. Il convenait de réparer cette injustice en publiant un de ses textes les plus vertigineux : Danse aérienne où elle explore la thématique passionnante des nanotechnologies, à l'instar de l'Australien Greg Egan.

5,95 €

La Comédie inhumaine - 1

Nuées ardentes

Sur un tournage apparaît une belle jeune femme qui se prétend à la recherche d'un rôle. Elle porte sur l'épaule un chaton noir répondant du doux nom de « Vengeance ». Econduite par le metteur en scène, elle s'en va sans protester. Pourtant l'un des membres de l'équipe technique est persuadé de l'avoir reconnue.

Quelques jours plus tard, non loin de là, deux jeunes femmes ont été agressées et violées par trois hommes. L'une, Florence, est dans un coma profond. L'autre, Natacha, a disparu...

Depuis toujours Florence rêve qu'elle est une princesse prisonnière d'une tour. Une captive sur laquelle plane une terrible malédiction.

Et si le monde des rêves n'était qu'un reflet du nôtre... Ne serait-ce pas là la plus redoutable des possibilités de vengeance ?

Michel Pagel est l'auteur d'une vingtaine de romans du Fleuve Noir, dans diverses collections. Récemment il a publié deux aventures de Tom Goupil dans la collection « Aventures & mystères », mais ses romans les plus remarqués restent « Le diable à quatre », « Orage en terre de France », « Sylvana » et « Les Flammes de la Nuit ». Avec « Nuées Ardentes » il ouvre son cycle de la « Comédie inhumaine ». Un fantastique tout en finesse, pour décrire une vengeance qui détruira tout sur son passage.

Épuisé

Étoiles vives 1

Qui est vraiment le docteur Septimus Pretorius ? Chirurgien de génie ou savant fou ? Quel est le secret de son extraordinaire longévité ?

 

Dans une Angleterre ravagée par l'apocalypse économique, ou survivre n'est pas donné à tout le monde, la jeune Julie a faim... Mais qui est-elle réellement ?

 

Sur une planète Mars en pleine terraformation, un homme a décidé d'élever des chevaux, il ira jusqu'au bout de son rêve...

 

Qui sont les Suprémates, d'où viennent-ils ? Que veulent-ils à l'humanité ? Leur choix est celui du lion et il nous laisse, à nous, simples humains, le festin des chacals.

 

Cet été-là, on s'est éclatés, à courir après les femelles, à faire de la plongée, à boire de l'alcoyle. La vie est courte, pas vrai ? Alors un vrai crabe tente toujours sa chance...

 

Et si un chanteur de rock vous lançait à la recherche d'un de ses clones qui se serait cloné à son tour... Quelle aventure !

 

Grâce au talent de six auteurs, une Française, Sylvie Denis, un Français, Emmanuel Levilain-Clément, deux Britanniques, Paul J. McAuley, Barrington J. Bayley, un Canadien francophone, Jean-Louis Trudel, et une Américaine vivant en Angleterre, Molly Brown, découvrez sept mondes différents, d'une société de crabes (hilarante) aux expériences terrifiantes du docteur Pretorius en passant par le mystère des étoiles.

 

Deux fois par an, Etoiles Vives vous proposera une sélection de textes de SF et de Fantasy écrits par les auteurs d'aujourd'hui et de demain, une sélection suivie d'un panorama des revues reçues et lues.

 

Humour, aventures extraordinaires, dépaysement seront à chaque fois au rendez-vous.

Épuisé

Ça vient de paraître

Avatar – Exploration scientifique et culturelle de Pandora

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 120
PayPlug