Connexion

Livres numériques gratuits

Disponible   À paraître   Bientôt épuisé   En réimpression   Épuisé

La Longue Patience de la forêt

« Dans la forêt, les hommes reconnaissent leur Mère. Elle produit les fruits et les racines qui les nourrit, elle les abrite, elle leur offre les potions, les onguents qui soignent leurs maux, ainsi que les parures nécessaires à la fête qui suit la guérison. Mais, de même que l’embryon baigne dans la chaleur du ventre maternel sans velléité d’en sortir, de même ils restent confinés en elle. À cela, il y a une bonne raison : s’éloigner de son giron, c’est se condamner à mourir asphyxié. »

Avec « La Longue Patience de la forêt », l'auteur de Helstrid signe une aventure végétale riche d'espoir, couronnée par le Prix des Lecteurs de Bifrost 2019.

Hors commerce

ZeroS

« Asante part en hurlant. L’enfer est une chambre de réverbération pleine de cris, d’eau de mer et de chocs métalliques. Des ombres monstrueuses passent sur les cloisons, de la lumière verte ondule et s’entrecroise sur la moindre surface. Telles des créatures qui surgissent d’un lagon brillant, les S?hilites émergent du puits central en ouvrant le feu : le milieu du corps de Rashida explose en une brume sombre, sa moitié supérieure tombe sur le pont. Kito est toujours en train de se traîner vers le fusil à harpon sur le séchoir… comme si un vieil outil de pêche pouvait repousser ces monstres avec leurs flingues, leur air comprimé et leurs petites cartouches qui s’enfoncent loin dans votre chair avant de vous montrer l’effet sur vos intestins de la libération de cinq cents atmosphères. Asante a moins que ça. Il n’a que ses poings. »

Situé dans le futur dystopique abordé dans Vision aveugle et Échopraxie, futur peuplé de vampires et de… zombies mais à la mode Peter Watts, « ZeroS » questionne les notions de vie et d'humanité avec la douceur d'un panzer. Et au son de David Bowie. Une novelette qui claque, récompensée par le Prix des Lecteurs de Bifrost 2019.

Hors commerce

T'ien-Keou

« Tout avait commencé par une fleur. Pas une fleur ordinaire, oh non. Celle-là était vraie. »

Ou-I-Pai vit dans une colonie spatiale, une arcologie plongée dans un lent processus de délabrement. Lorsque son maître, le peintre Teng Baishi, demande à Ou-I-Pai de lui ramener la seule fleur restant dans cet astéroïde évidé, le jeune homme n’hésite pas… sans se douter qu’il se lance au-devant d’une aventure qui le laissera métamorphosé à jamais.

Épuisé

Comment c'est là-haut ?

Comment c'est là-haut ? Comment c'est sur Mars ? Frank revient de la deuxième expédition martienne et il sait que la réalité n'est pas rose. Faut-il pour autant abandonner le rêve de la conquête spatiale ? Un texte poignant par l'un des maîtres de l'Âge d'or de la science-fiction, couronné par le Prix des Lecteurs de Bifrost 2018.

Épuisé

Brumes fantômes

Tueur à gages, Bersekker revient sur sa planète natale pour y régler quelque affaire familiale et, si possible, maintenir encore à distance les brumes fantômes qui le hantent. Thierry Di Rollo signe ici un récit éminemment personnel, récompensé par le Prix des lecteurs de Bifrost 2018.

Épuisé

Procédure de dissimulation

Cela fait bien dix ans qu'Ed Shaughnessy et Karrie Kloistermann arpentent l'espace à bord du Loin de chez soi, et ils pourraient bien bourlinguer comme ça encore dix ans, en quête d'épaves de vaisseaux spatiaux éparpillées aux quatre coins de l'Expansion. Jusqu'au jour où, en vacances du côté de Procyon VII, Ed rencontre Ella Rodriguez, jeune femme en fuite. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et pourquoi est-elle poursuivie par une escouade de redoutables drones tueurs ?…

Épuisé

Origines Saison 2 - 1

Origines S02E01 : Les Seigneurs de la guerre

Septembre 1939. L’Angleterre vient de déclarer la guerre à l’Allemagne nazie. Au large de Madère, le Siegfried a été abordé par la marine britannique. À bord de la goélette, l’agent de renseignement SS Friedrich Saxhäuser et l’archéologue Joachim Schmundt tentaient de ramener en Allemagne une mystérieuse cargaison provenant du fond d’une vallée reculée du Kurdistan irakien, « le château des millions d’années ». Une cargaison dont le contenu, d’origine extraterrestre, susceptible de faire basculer le rapport de force en faveur du Troisième Reich dans ce nouveau conflit mondial, est désormais aux mains des Anglais. Lors de l’arraisonnement, Schmundt est fait prisonnier tandis que Saxhäuser tombe à la mer et est laissé pour mort…

Gratuit

Origines Saison 1 - 1

Origines S01E01 : Premier contact

Mai 1939. De retour à Berlin après une expédition en Bolivie, l’officier SS Friedrich Saxhäuser est convoqué par Heinrich Himmler. Le Reichsführer confie à Saxhäuser une mission somme toute anodine : accompagner l’archéologue Joachim Schmundt en Irak, dans le but officieux de nouer des alliances avec les tribus locales. Mais d’où lui vient cette impression d’être sans cesse suivi ?

Gratuit

Deuxième personne du singulier

Adolescente américaine sans histoire, Thérèse est morte voici deux d'une overdose de Z. Z comme zombie ou Z comme zen : c'est là une drogue qui fait davantage qu'altérer la conscience, en l'oblitérant. Définitivement en cas d'abus. Physiquement, Thérèse n'est pas morte. Elle n'est juste plus cette personne que les autres persistent à appeler Thérèse.

Quelque part entre le Greg Egan de « En apprenant à être moi » et le Peter Watts de Vision aveugle, « Deuxième personnel du singulier » de Daryl Gregory questionne avec finesse et humanité les notions d'identité et de conscience au regard des récentes découvertes scientifiques en neurologie.

 

Distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France
Parution originale : « Second Person, Present Tense », dans Asimov’s Science Fiction, septembre 2005
Première parution française : Angle mort n° 1, novembre 2010

Gratuit

Sept secondes pour devenir un aigle (nouvelle)

Californie, de nos jours. Du jour au lendemain, le jeune Leo apprend que son père est son oncle et que son vrai paternel est un type qu’il n’avait jamais vu jusqu’alors, Johnny Wrath, un Sioux oglala bien déterminé à rectifier le cours de la vie de son fils… à sa manière. Car Johnny est en guerre contre les compagnies pétrolières. Et mène une forme de résistance.

0,99 €

Ça vient de paraître

La Vie secrète des robots

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 117
PayPlug