La Créode et autres récits futurs
(2009)
de Joëlle WINTREBERT
et Philippe CAZA (Illustrateur (couverture)), Yves FRÉMION (Auteur de la préface), Roland C. WAGNER (Auteur de la préface), Richard COMBALLOT (Anthologiste), Alain SPRAUEL (Bibliographe)
Livre cousu
512 pages
ISBN : 978-2-84344-093-9
Parution : 24 septembre 2009
Disponible
22,00 €
Ajouter
Version numérique
Formats : PDF, ePub
Protection : Sans DRM
ISBN PDF : 978-2-84344-152-3
ISBN ePub : 978-2-84344-153-0
Parution : 1 septembre 2010
Disponible
9,99 €
Ajouter
Le meilleur des textes SF de Joëlle Wintrebert : dix-neuf récits, un inédit, un Prix Rosny Aîné !
Avec un sommaire de dix-neuf nouvelles, La Créode propose une sélection courant sur plus de trente années de création littéraire. Un imposant volume qui ambitionne de présenter l’exceptionnel talent de Joëlle Wintrebert, l’un des tout meilleurs écrivains de science-fiction contemporains et l’une des rares femmes du domaine ; un recueil qui se veut avant tout une invite à la découverte d’une des œuvres les plus fascinantes de la SF moderne.
Au programme, donc :
• un avant-propos signé Yves Frémion,
• dix-neuf récits, dont un inédit et un Prix Rosny Aîné,
• une postface de Joëlle Wintrebert,
• une étude par Roland C. Wagner,
• une interview,
• une bibliographie exhaustive.
Née en 1949 à Toulon, Joëlle Wintrebert publie ses premières nouvelles à la fin des années soixante-dix, notamment dans l’anthologie périodique Univers, anthologie qu’elle dirigera d’ailleurs à trois reprises. Son premier roman, Les Olympiades truquées, paraît en 1980 — ouvrage qui décrochera sept ans plus tard, à la faveur d’une réédition, le prestigieux prix Rosny Aîné. Une vingtaine de livres suivront, principalement dans les domaines de la science-fiction, mais aussi dans ceux du fantastique ou encore du roman historique.
La Créode rassemble des récits jamais réunis, une sélection qui se veut le « best of » des meilleures nouvelles de science-fiction de Joëlle Wintrebert.
Nouvelles de ce recueil disponibles individuellement
Revue de presse
La quatrième de couverte annonce de la qualité et ce n'est pas volé. Ce recueil est un sans faute, même si quelques textes m'ont moins parlé que d'autres. Chaque nouvelle marque par ses thématiques et la création d'un univers propre (avec la frustration que le format nouvelle peut apporter). (…) Ce recueil est un véritable petit chef-d'oeuvre de maîtrise du format court et d'imagination science-fictive. Tigger Lilly
«
Depuis Hurlegriffe, paru il y a une dizaine d'années chez Encrage, nous n'avions plus de recueil de Joëlle Wintrebert. Elle a néanmoins poursuivi son petit bonhomme de chemin, continuant à publier des nouvelles ici et là. Il était donc plus que temps de publier le ci-devant recueil. Dix-neuf textes, dont un inédit, « La Déesse noire et le diable blond », donnant un bon aperçu de plus de trente ans de... » Bifrost