Les Quatre Vents du désir
(The Compass Rose, 1982)
de Ursula K. LE GUIN
et David MEULEMANS (Auteur de la préface), Hélène ESCUDIÉ (Autre autrice), Alain SPRAUEL (Bibliographe), Aurélien POLICE (Illustrateur (couverture)), Martine LAROCHE (Traductrice), Philippe ROUILLE (Traducteur), Françoise LEVIE-HOWE (Traductrice), France-Marie WATKINS (Traductrice), Jean-Pierre PUGI (Traducteur)
Livre broché avec rabats
448 pages
ISBN : 978-2-38163-041-0
Parution : 21 avril 2022
Disponible
23,90 €
Ajouter
Version numérique
Formats : ePub, Kindle
Protection : Sans DRM
ISBN ePub : 978-2-38163-042-7
Parution : 21 avril 2022
Disponible
11,99 €
Ajouter
« D’une brillante variété, les nouvelles rassemblées ici expriment la fusion de la science et des mythes : texture moderne et profondeur hors du temps. »
Chicago Sun-Times
Un retour sur la planète Nivôse, celle du roman La Main gauche de la nuit… La découverte d’une planète inexplorée dont les habitants humanoïdes, contre toute attente, s’expriment dans une langue dérivée du français… Une première approche de cette nouvelle discipline qu’est la thérolinguistique, avec l’étude d’œuvres littéraires écrites par des fourmis… Le récit de la première expédition au pôle Sud, accomplie en secret par des femmes, bien avant la mission de Roald Amundsen… La véritable raison pour laquelle le temps nous échappe…
Vingt récits comme autant d’éclats du talent hors normes d’Ursula K. Le Guin, une préface de David Meulemans, une passionnante interview-carrière de la lauréate du National Book Award et une bibliographie : salué par les prix Locus et Ditmar, voici le deuxième recueil de l’autrice des Dépossédés dans la collection « Kvasar ». Un incontournable.
« La prose lumineuse d’Ursula K. Le Guin respire l’intelligence. Elle élève la fiction à hauteur de la poésie et lui donne la densité de l’allégorie. »
Jonathan Lethem
Sommaire
- Préface, par David Meulemans
- Avant-propos, par Ursula K. Le Guin
- NADIR
- L’auteur des graines d’acacia
- La Nouvelle Atlantide (prix Locus 1976)
- Le Chat de Schrödinger
- NORD
- Deux retards sur la ligne du Nord
- Le Test
- Une pièce d’un sou
- EST
- Premier rapport du naufragé étranger au Kadanh de Derb
- Le Journal de la Rose
- L’Âne blanc
- Le Phœnix
- ZÉNITH
- Intraphone
- L’Œil transfiguré
- Labyrinthes
- Les Sentiers du désir
- OUEST
- La Harpe de Gwilan
- Malheur County
- L’eau est vaste
- SUD
- Le Récit de sa femme
- Quelques approches au problème du manque de temps
- Sur (prix Locus 1983)
- Entretien avec Ursula K. Le Guin, par Hélène Escudié
- Bibliographie, par Alain Sprauel
Revue de presse
« Les éditions du Bélial’ publiaient en 2018 le recueil de nouvelles Aux douze vents du monde d’Ursula K. Le Guin (cf. Bifrost n° 91), alors inédit en français depuis sa publication originale en 1975. Poursuivant la mise en lumière de la forme courte dans la production pléthorique de l’autrice célébrée pour ses cycles de romans, l’éditeur réédite cette année le recueil Les Quatre vents du désir, d’abord publié aux États-Unis en 1982, puis sorti en France chez Pocket en 1988. Ces deux recueils ont en commun la particularité d’avoir été établis par l’autrice elle-même, et leur présentation, l’agencement des nouvelles, fournit le regard interne de... » Bifrost
« Les quatre vents du désir est un superbe recueil de nouvelles, une très bonne porte d’entrée à l’œuvre d’Ursula K. Le Guin et de manière générale une lecture que je ne peux que vous recommander. » Nevertwhere
« En bref, Les quatre vents du désir est un recueil de grande qualité d’Ursula K. Le Guin qui nous propose de multiples voyages au sein de ses univers. Tantôt poétique et touchant, tantôt drôle et même loufoque, toujours fin, les textes qu’elle a regroupé ici sont formidables et cette découverte de la plume de l’autrice ne sera pas sans suite. » Les critiques de Yuyine
Après Aux Douze Vents du Monde, Les Quatre Vents du Désir vient donc compléter avec bonheur un panorama de nouvelles riche et varié, offrant un aperçu qui, s’il n’est pas exhaustif, n’en demeure pas moins représentatif de l’œuvre d’Ursula Le Guin. Un must-have, on vous a dit.
« Le Bélial’ frappe juste et fort en rééditant Les Quatre Vents du désir. Nous donnant à découvrir des univers encore inattendus venant d’Ursula K. Le Guin, mais aussi des thématiques chères à l’autrice, comme le voyage, la linguistique, l’anthropologie, le féminisme et les enjeux de la société dans ces dérives les plus dangereuses. C’est foisonnant, passionnant et enivrant. » Un Dernier Livre