Connexion

Où repose la hache

(Where the Axe is Buried, 2025)

Livre

ISBN : 978-2-38163-199-8
Parution : 19 février 2026
En précommande
22,90 €

Version numérique

Formats : ePub
Protection : Sans DRM
ISBN ePub : 978-2-38163-200-1
Parution : 19 février 2026
En précommande
12,99 €

Demain, ici et ailleurs.
L’Occident, en quête de repères dans un contexte géopolitique sans horizon, est en passe d’abandonner le champ politique au profit d’intelligences artificielles toutes-puissantes. À l’Est, face à ce monde en déréliction, le despote vieillissant d’une Fédération écrasée par un totalitarisme nourri de technologie prépare son upload dans un corps plus jeune — une nouvelle fois…
Il y a Nikolaï, le médecin de la tyrannie ; Nurlan, un parlementaire témoin du renoncement ; Lilia, à l’origine d’une de ces technologies de rupture susceptibles de rebattre les cartes ; Zoïa, dont l’œuvre est pour beaucoup l’unique espoir… Et bien sûr ceux qui souffrent, la masse anonyme qui, broyée, meurt en silence. Mais au cœur de la taïga, caché à tout regard numérique, quelque chose se trame…

Né au Québec, mais ayant grandi en Californie, Ray Nayler a vécu et travaillé à l’étranger pendant deux décennies — en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Việt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l’Institute for International Science and Technology Policy de l’université George Washington. Son premier recueil, Protectorats, est paru en France en 2023 aux éditions du Bélial’ — un inédit mondial distingué par le Grand Prix de l’Imaginaire 2024. La Montagne dans la mer, son premier roman, qui interroge le concept d’humanité et notre rapport au vivant, connaît un succès public et critique considérable. Fascinant récit de politique-fiction, Où repose la hache consacre Ray Nayler comme le fer de lance d’une science-fiction résolument contemporaine aux prises avec les enjeux du monde.

« À lire absolument pour son approche prospective et son exploration philosophique des enjeux contemporains. » THE WASHINGTON POST

L’actu du livre

Bonus

Ça vient de paraître

https://belial.fr/legacy/a/lavie-tidhar/une-espece-en-voie-de-disparition

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 121
PayPlug