Au programme du 81e épisode de la Bibliothèque orbitale, Philippe Boulier nous parle des récentes publications du Bélial' : Les Ferrailleurs du cosmos d'Eric Brown, Issa Elohim de Laurent Kloetzer et La Quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson… (Aucun animateur de podcast n'a été blessé durant l'enregistrement de ce podcast.)
Dans l'Abécédaire, on s'intéresse cette semaine à deux œuvres cinématographiques que deux ans séparent et que rien ne rassemble… D'un côté, Tetsuo de Shinya Tsukamoto, œuvre coup de poing ; de l'autre, Terminus de Pierre-William Glenn, film de SF avec nul autre que Johnny Halliday…
« Au final, un texte très sympathique qui prouve qu'on peut faire du « Lovecraft » militant et réussir, ce qui n'est pas toujours le cas. Il a obtenu le Shirley Jackson Award 2017 et le British Fantasy Award 2017, et il ne les a pas volés ; c'est à ses qualités propres que la novella les doit, pas au Lovecraft-cleaning en cours dans le petit monde toujours si moutonnier de l'Imaginaire. » Quoi de neuf sur ma pile
La Ballade de Black Tom de Victor LaValle, treizième titre de la collection Une Heure-Lumière, est dès à présent disponible, en papier comme en numérique, dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr !
« Les ferrailleurs du cosmos est donc un fix-up réussi, faisant parfaitement la jonction entre les space-operas de l’âge d’or et les récits et thématiques plus modernes, avec un équilibre délicat jamais mis en défaut. […] Et accessoirement, on a là la plus belle sortie de la collection « Pulps » qui a de beaux jours devant elle. » Lorhkan et les mauvais genres
Le Bifrost 90, spécial Edmond Hamilton, est dès à présent disponible !
Dans l'Abécédaire, on s'intéresse cette semaine à deux œuvres musicales que quinze ans séparent et que rien ne rassemble, hormis un usage immodéré des synthétiseurs et une approche particulière de la SF : Robots après tout de Philippe Katerine et Songs of Distant Earth de Mike Oldfield.
Sur le forum, découvrez l'aplat de couverture, signé Aurélien Police, d'Aux douze vents du monde, superbe recueil d'Ursula K. Le Guin prévu pour le 24 mai dans la collection Kvasar !
La Bibliothèque orbitale revient pour un nouvel épisode ! Au sommaire de ce 80e numéro du podcast spatial, des hommages à Kate Wilhelm, Daniel Walther, David Bischoff et Michael Fleisher, ainsi que le passage en revue des derniers romans de Lisa Goldstein…
Dans l'Abécédaire, on s'intéresse cette semaine au tout premier recueil d'Eric Brown publié en France, l'excellent Odyssées aveugles, au space opera déglamourisé de Stanislas Lem avec Pirx le pilote, et au superbe et échiquéen The Queen's Gambit de Walter S. Tevis.