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Création

Aux portes du Sinaï, dans le désert du Néguev, une étonnante singularité est apparue. Semblable à un jardin nimbé d’une lumière dorée comme le miel, elle défie de ses ramages les observateurs les plus sceptiques. En cette terre aux monothéismes chatouilleux, fertile en prophéties de tout acabit, l’événement a de quoi émouvoir, voire inquiéter les bonnes consciences. Comme un boutefeu dans une région qui ressemble déjà à une poudrière peuplée d’habitants aimant jouer avec les allumettes. En fait, il s’avère que le phénomène prend racine dans les expériences secrètes menées par le gouvernement israélien depuis des décennies au cœur du complexe de la Dimona. Un programme auquel se trouve mêlée bien malgré elle Rachel, jeune botaniste moléculaire prometteuse.

L’événement attire immédiatement les convoitises, en particulier celles de Zacharie Gran-ville, le webangéliste bien connu de la toile. Mobilisant ses ressources et ses fidèles, le milliardaire créationniste monte une expédition en vue de survoler les lieux afin d’en dévoiler ses secrets. Pour couvrir son exploit, il fait appel à Saïd Machker, un virtualiste — une variante high-tech du reporter d’investigation — désabusé et revenu de tout. Même si le bonhomme n’a que peu d’attrait pour l’aventure, la perspective d’une grasse rémunération achève de le convaincre. Parallèlement à l’entreprise du milliardaire, idole des foules zélées, un soldat des forces spéciales françaises doit sauver sa peau. S’étant réveillé dans un verger inconnu, très éloigné du désert où il a perdu connaissance la veille, il est désormais traqué par une créature aussi dangereuse qu’invisible.

Qualifié de porte-étendard d’une nouvelle génération d’auteurs français (dixit la quatrième de couverture, qui n’a peur de rien…), Johan Heliot n’est pourtant plus vraiment un perdreau de l’année. Si l’on devait le présenter, il faudrait plutôt le classer parmi les écrivains les plus expérimentés et les plus prolifiques de l’Imaginaire francophone. Mais force est de constater qu’au fil des ans et des romans, il ne semble pas vieillir, tant son talent de raconteur d’histoires témoigne d’une fougue juvénile, comparable en cela à celle de Christophe Lambert, autre insatiable raconteur d’histoires touche-à-tout.

Premier auteur français à paraître dans la jeune collection « Nouveaux millénaires », Johan Heliot revisite avec Création un des plus vieux mythes de l’humanité, renouant par la même occasion avec un des thèmes classiques de la SF. Il ne faut toutefois pas chercher chez Heliot un vertige spéculatif semblable à celui rencontré dans les nouvelles et romans de Greg Egan. L’auteur français est bien plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’explorer, du point de vue de la narration, les pistes ouvertes par son argument de départ. Et même si ses idées ne brillent pas toutes par leur caractère inédit, elles donnent cependant lieu à quelques belles images, on pense notam-ment à ce jardin infini, carrefour entre les multiples mondes.

Bien entendu, l’auteur étant coutumier du fait, l’intertextualité joue à plein. Comment ne pas penser à Contact de Carl Sagan et à Predator de John McTiernan en lisant Création ? Cette intelligence extraterrestre, ce dessein intelligent, avec lequel Zacharie Granville cherche à entrer en contact, suscite moult réminiscences chez le lecteur de SF normalement constitué. Et si le parallèle entre le scientifique et le réalisateur de blockbuster d’action confine au grand écart, rassurons immédiatement le lectorat : Johan Heliot se tire avec panache du guêpier, évitant également les raccourcis faciles sur la situation géopolitique au Proche-Orient et sur le créationnisme.

Au final, Création rejoint sans tarder cette catégorie d’ouvrages sans prise de tête qui nous fait oublier sa brièveté par son humour, sa fraîcheur et son rythme. Un très bon moment de détente, en somme.

Berazachussetts

Longtemps, l’imagerie d’Epinal a cantonné l’Argentine au tango, aux gauchos et aux vastes prairies de la Pampa. Une terre d’utopie pour de nombreux exilés volontaires. Comme une sorte d’Etats-Unis des antipodes. Bien entendu, l’image s’avère trompeuse. L’Argentine est aussi le pays d’une longue litanie de dictatures, de juntes et de gouvernements autoritaires ou populistes, tempérée par un retour à la démocratie en 1983, presque aussitôt obéré par une crise économique dévastatrice. Bref, un terreau fertile pour la littérature comme en témoignent les noms de Jorge Luis Borges, Ernesto Sábato, Julio Cortázar et Adolfo Bioy Casarès.

Les éditions Asphalte se sont fait une spé-cialité des auteurs argentins, contribuant ainsi à la découverte de Félix Bruzzone, Leonardo Oyola, Roberto Arlt et ici Leandro Ávalos Blacha. Et si l’on prend le temps de parler de Berazachussetts dans Bifrost, ce n’est pas uniquement par amour de la littérature argentine, mais aussi parce que ce roman s’aventure à la frontière des genres, à la manière des transfictions chères à Francis Berthelot.

Une fois n’est pas coutume, on se passera du traditionnel résumé de l’argument de départ. Non pas pour éviter de déflorer l’intrigue, mais tout simplement parce qu’il est inracontable. Pour cette raison, on se contentera de mentionner quelques indications factuelles que d’aucuns pourront juger sans queue ni tête, mais qui pourtant illustrent à merveille le niveau de dinguerie de ce court roman.

A Berazachussetts, il semble naturel de croiser au détour d’un chemin une zombie punk, adepte de chair fraîche, de bière et de pogo. A Berazachussetts, les jeunes retraitées pimpantes vivent à feu et pot commun, faute d’une pension suffisante, et se chamaillent comme de bonnes copines en pleine crise d’adolescence. Toutefois, mieux vaut passer son chemin lorsque circulent les Mercedes noires de la jeunesse dorée, surtout si l’on est une femme seule. Ces fins de race se distraient en filmant les viols qu’ils organisent en faisant pression sur de pauvres bougres, dont certains prennent parfois goût au crime. Pendant ce temps, l’ancien maire vaque à ses affaires, à l’abri dans sa villa payée grâce à l’argent détourné durant son mandat. Il rit bien des pauvres, de leur odeur, de leurs goûts douteux, de leurs tics, de leur agitation à la perspective de la victoire du club de foot local. Le spectacle ne parvient pourtant pas à lui faire oublier ses hantises. Le spectre de sa femme qu’il a fait assassiner parce qu’elle le trompait. Et la terrible Periquita, une gamine paralytique qui connaît tout sur tout dans la ville, dont elle terrorise les habitants avec sa milice d’éclopés. Tout ce beau monde se côtoie, se croise, s’épie et se supporte avec plus ou moins de bonheur et de jalousie. Et personne ne voit la révolution qui couve, sur le point d’éclater sous leurs pieds, du côté du cimetière…

On le voit, Berazachussetts apparaît comme un melting-pot d’influences diverses, entrées en ébullition dans le creuset d’une ville ressemblant à Buenos Aires, sans vraiment l’être. Polar, étude de mœurs, roman gore et comédie baroque, on trouve un peu de tout cela dans le ro-man de Leandro Ávalos Blacha. L’auteur argentin déforme la réalité, opérant notamment un glissement dans la toponymie des lieux, et l’on sent qu’il s’amuse beaucoup à le faire, d’une manière grinçante, absurde sans être grotesque. Car Berazachussetts est très drôle, pour ne pas dire jouissif. A l’instar de Marc Behm, auteur auquel on pense plus d’une fois, Leandro Ávalos Blacha ne s’embarrasse ni d’une longue scène d’exposition, ni d’explication. Il nous embarque illico dans un récit dont le rythme s’accélère en un crescendo apocalyptique jusqu’à déboucher sur un déluge quasi biblique et une révolution sociale.

Au travers de l’énormité des situations, bigger than life dirait-on, la réalité transparaît sous la fiction. Ségrégation socio-spatiale, paupérisation, consumérisme, lutte des classes, bien peu des maux de l’Argentine échappent au regard caustique de l’auteur. Il passe l’ensemble à la moulinette d’un humour rageur et salutaire. Ainsi, entre catharsis et satire, Berazachussetts s’apparente à un conte dont la morale aurait été écrite par un sale gosse, à l’œuvre durant un carnaval. Autant dire que l’on recommande l’ouvrage chaudement.

Béhémoth

« C’est quoi l’âge d’or de la SF ? Quatorze ans. »

Prenant au pied de la lettre la boutade, Scott Westerfeld ne fait pas dans la demi-mesure, bien au contraire, il ferait même plutôt dans la démesure, comme on va le voir. Depuis la parution des séries Uglies, Midnighters et Peeps, on a pris l’habitude de découvrir ses romans au rayon jeunesse des librairies. Touche-à-tout des littératures de l’Imaginaire, ayant œuvré dans le domaine de la SF et du fantastique, il revisite avec la trilogie Léviathan l’Europe de la Belle Epoque. Une expression passe-partout masquant une réalité beaucoup moins gaie qui aboutira à la Première Guerre mondiale. Nous sommes ainsi sur le terrain de l’Histoire alternative dans une interprétation du terme lorgnant davantage du côté du rétro-futurisme — on n’ose guère prononcer ici le terme steampunk tant il est désormais galvaudé — que du côté de l’uchronie. Avertissement aux éventuels étourdis. Béhémoth est le deuxième volet d’une intrigue commencée sur les chapeaux de roue avec Léviathan en septembre 2010. Résumons un peu les choses pour ceux qui auraient raté le premier épisode.

1914. Veillée d’armes en Europe. Entre Darwinistes, passés maîtres dans l’art de la manipulation des fils de la vie, et Clankers fiers de leurs mécanopodes géants et de leurs cuirassés terrestres, l’ambiance n’est plus à l’entente cordiale. Bien au contraire, on fourbit ses armes secrètes et on resserre ses alliances en attendant d’écraser l’ennemi.

Tiré brutalement d’une jeunesse dorée par l’assassinat de son père, l’archiduc d’Autriche-Hongrie, le prince Alek, héritier de l’Empire par la main gauche, doit fuir précipitamment en compagnie de son mentor et de quelques serviteurs dignes de confiance. Après moult péripéties et affrontements titanesques dont on évitera de dévoiler les détails, il embarque sur le Léviathan, aérostat de l’Air Service britannique. Un écosystème vivant fabriqué grâce aux bons soins de la science darwiniste. Prenant garde de ne pas révéler son identité, il se lie d’amitié avec l’aspirant Sharp sans savoir que le jeune officier est en fait une jeune fille déterminée qui s’est fait passer pour un homme afin d’intégrer l’équipage.

En route pour Constantinople, les Darwinistes et leurs alliés de circonstance s’apprêtent à rencontrer le sultan ottoman afin de le convaincre de rester neutre dans le conflit qui s’annonce. Une tâche ardue tant les espions allemands pullulent dans la cité sur le Bosphore…

On ne peut pas reprocher à Béhémoth le caractère plan-plan de son histoire. Tout au plus, peut-on déplorer l’intrigue un tantinet téléphonée. Pour le reste, Scott Westerfeld se révèle un redoutable raconteur d’histoire, digne héritier des feuilletonistes. A la différence de Léviathan, Béhémoth délaisse les ressorts du roman d’apprentissage, privilégiant davantage ceux du récit d’aventure. En fait, le deuxième volet de la trilogie prolonge les pistes ouvertes dans le précédent tome, tout en étoffant l’univers hybride, mélange de fantaisie rétro-futuriste et d’uchronie. Et si les personnages ne brillent toujours pas par leur profondeur psychologique, ils restent des archétypes efficaces tenant toute leur place dans le récit. On regrettera juste l’absence d’une âme damnée, histoire de dramatiser davantage l’intrigue.

Mais le véritable héros reste toujours cette Europe alternative dont Westerfeld nous dévoile les différents aspects. Entre chimères génétiquement créées, terrifiants canons Tesla, mécas et titanesques béhémoths, toute une géopolitique à la fois familière et différente se déploie en arrière-plan. Et si Béhémoth prend le temps de dépeindre Constantinople, l’Istanbul turque, ville déjà fascinante en elle-même, c’est pour nous en faire découvrir un aperçu inédit, à l’aune des divergences introduites par l’auteur américain.

Ajoutons enfin que l’objet livre est en tout point à la hauteur de l’histoire. Aux illustrations de Keith Thompson rappelant les images des romans de Jules Verne, il faut ajouter une iconographie inspirée d’affiches du dé-but du XXe siècle (celle de Léviathan était adaptée d’une carte humoristique de 1914 que l’on trouve souvent dans les manuels d’Histoire). Ces à-côtés confèrent à l’ouvrage une réelle plus-value. Seule faute de goût : la couverture. On nous pardonnera d’user du terme « tarte » pour la qualifier. Celle de Léviathan n’était déjà pas brillante. Ici, c’est pire.

Bref, Béhémoth creuse de façon convaincante le sillon ouvert par Léviathan. Les près de cinq cents pages défilent sans que l’on s’en rende compte, ce qui n’est pas la moindre des qualités d’un ouvrage aussi distrayant qu’inventif. Dire que l’on a hâte de lire Goliath, troisième volet de cette trilogie, confine à l’euphémisme. Il faudra pourtant attendre septembre 2012.

Le Bloc

La « Série noire » nous annonce 2012 dans la joie. Après Préparer l’enfer (de Thierry Di Rollo), la désormais classique collection s’offre une seconde anticipation politique à la fois glaçante et lourde, signée Jérôme Leroy. Si Le Bloc n’a rien du roman de SF et tout du polar noir bien serré, son thème lui ouvre pourtant les pages de Bifrost : avant les élections présidentielles qui voient l’échec de la droite, de la gauche et du modèle so-cial en général, les émeutes se généralisent. Alors que le chaos et la violence urbaine s’installent en France, un seul parti semble en mesure de tirer son épingle du jeu, Le Bloc, dont plusieurs membres pourraient faire leur entrée au gouvernement… avant les prochaines élections qui, en toute logique, devraient voir la présidente du Bloc l’emporter haut la main. Jusqu’ici, rien de nouveau, sauf que Le Bloc est un Front National non déguisé, que plusieurs personnages sont immédiatement identifiables, que l’hystérie sécuritaire nous rappelle quelque chose et que Jérôme Leroy sait de quoi il parle. Bilan, une fable politique très sérieuse qui évite tout penchant didactique en se plongeant dans la tête de deux protagonistes radicalement différents, mais liés par la même idéologie postfasciste dangereusement séduisante. On pense inévitablement à L’Affaire N’Gustro de Manchette, qui mettait également en scène un nazillon sympathique et retors. Ici, le procédé fonctionne tout aussi bien. C’est d’ailleurs là l’intérêt principal du roman : nous faire voir le monde à travers les yeux de deux personnages a priori peu recommandables, mais forcément humains et touchants, dans la mesure où le lecteur traverse les épreuves de la vie avec eux. Dès lors, il est difficile de ne pas s’attacher, comprendre, compatir et, au final, accorder du crédit à leur mode de pensée. La lecture de Le Bloc laisse donc un goût amer dans la bouche, et même si l’on sait que l’un des points forts du populisme consiste à flatter la réalité dans ce qu’elle a de plus simpliste sous prétexte de nous la faire comprendre, la fascination demeure. De quoi donner des sueurs froides aux plus engagés d’entre nous, même si Jérôme Leroy relâche la pression avec un final un peu attendu et des situations un peu trop caricaturales (littérairement s’entend) pour accrocher véritablement. Reste que ce texte vaut largement le détour et se lit justement comme un bon roman noir. C’est — aussi — le but. Très cinématographique, Leroy pose son intrigue en une seule nuit. La nuit, celle où tout se joue, celle où Le Bloc va enfin faire son entrée au gouvernement, celle où la patronne et quelques cadres ont rendez-vous avec le ministre de l’Intérieur. Antoine — le mari de la patronne — vide tranquillement son bar en attendant le retour de sa femme dont il est toujours éperdument amoureux. Pour Stanko, fidèle ami d’Antoine et chef du service d’ordre, c’est une toute autre histoire. Seul dans une chambre, il attend, trahi par tout le monde. Qui dit négociations dit sacrifices. Et l’une des conditions, c’est justement la peau de Stanko, à qui la police a des raisons d’en vouloir. Mais attention, c’est aux sbires du Bloc de s’en charger. Pas question d’impliquer qui que ce soit d’autre. Le Bloc va devoir faire le ménage pour obtenir sa place au conseil des ministres. Alors tout le monde est d’accord. Exit Stanko. Une sentence de mort qu’Antoine a lui aussi approuvé. Pourtant, les deux hommes ont vingt-cinq ans d’amitié derrière eux. Vingt-cinq ans qui les ont vus traverser les épreuves, les luttes et les combats (des plus policés aux plus sanglants). Vingt-cinq ans qui disparaissent ce soir.

On le voit, Leroy ne lésine pas sur la tragédie. C’est sans doute le seul défaut du livre. Antoine est un intellectuel écœuré par la lâcheté de ses contemporains. Stanko un skin au passé douloureux. Tout ceci fleure bon le lyrisme, et, souvent, le ridicule. Mais on l’a dit, ces petits défauts ne doivent pas rebuter le lecteur curieux. Il suffit de fermer les yeux sur la cinématographie et se laisser emporter par le vent de l’histoire. Tout fonctionne. Tout est logique. Tout est normal.

Le soir du 31 décembre 2011, j’espère que vous avez réfléchi avant de souhaiter bonne année à vos invités.

Vertige

Trois types se réveillent dans ce qui ressemble bien à une caverne enchâssée sous un glacier. Deux sont reliés par une laisse d’acier rivetée au sol, le troisième a la tête enclose derrière un masque de fer inamovible. Le matériel qui les entoure est des plus sommaires. Un réchaud, quelques bouteilles de gaz, une tente et deux duvets, une poignée d’oranges. Ils ne se connaissent pas. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là. Chacun va devoir survivre… à l’environnement, bien sûr, mais aussi (surtout ?), à ses compagnons d’infortune.

On l’aura compris, nous sommes ici en présence d’un pur survival, genre qu’on a davantage l’habitude de fréquenter dans les salles obscures que dans les pages d’un roman, à fortiori sous la plume d’un auteur français.

Si Franck Thilliez n’est pas un styliste, c’est en revanche un raconteur d’histoire efficace. Doublé d’un amoureux des littératures de genre, du thriller à la SF, comme en témoigne sa bibliographie. Porté par un succès commercial considérable (traduit dans une douzaine de langues, notamment aux USA chez Penguin, adapté au cinéma — La Chambre des morts, par Alfred Lot), après une dizaine de romans publiés, il joue aujourd’hui dans la cours des Maxime Chattam et autre Jean-Christophe Grangé, la simplicité en plus, sans doute, en tout cas en ce qui concerne ce dernier, et peut-être même une vraie sincérité dans sa démarche littéraire et son approche des genres…

Aucun doute, Franck Thilliez a biberonné du cinéma d’horreur dès tout petit. Avec le présent Vertige, il rend hommage à cette influence séminale de jolie manière (on pense immédiatement au travail d’Eli Roth, au Saw de James Wan ou encore à The Descent de Neil Marshall), toute d’efficacité, comme il se doit. Une sorte de déclaration d’amour au domaine, en somme, avec ses figures imposés et un twist final (un double twist, même !) un peu téléphoné mais qui fait néanmoins son effet. Sans doute reprochera-t-on au présent livre quelques grosses ficelles, ça et là quelques dialogues convenus peu crédibles et décalés. Sans doute, oui. Mais demeure un bouquin de pur divertissement dans un registre finalement assez peu pratiqué par chez nous, une lecture plaisir qui s’avale d’une traite et remplit parfaitement son contrat.

Au final, Vertige achève de placer son auteur au rang des créateurs français populaires assumant pleinement leurs inspirations, quelque part entre Alexandre Aja et Abel Ferry, deux réalisateurs qui seraient bien inspirés de lire le présent roman… Et si Franck Thilliez n’est pas encore Stephen King, il l’a lu, assurément, y a pris plaisir, c’est l’évidence, et compris, n’en doutons pas, le chemin à suivre. Tant mieux.

Moi, Lucifer

Contrastée.

Telle est l’impression laissée par la lecture de ce roman, premier livre traduit (mais troisième écrit, sur un total de huit à ce jour) par Glen Duncan, nouvelle trouvaille de la collection « Lunes d’encre » (trouvaille qui n’a rien à voir avec l’autre Duncan de ladite collection, prénommé Hal). Contrastée, donc. Car si cette autobiographie de Lucifer réserve quelques jolis morceaux de bravoures, affiche un humour politiquement incorrect salutaire (« Un des inconvénients de mon travail avec les nazis, c’était que leur cruauté risquait en permanence de causer leur perte, du fait que ses sous-produits (excellents) mettaient en danger le processus dans son ensemble. ») et une poignée de répliques d’une perfidie proprement… satanique, oui, il ne s’en dégage pas moins un ennui patent et finalement, tout de même, un sentiment, diffus, mais bien réel, de « tout ça pour ça… ».

Dieu propose un marché à Lucifer : passer trente jours dans la peau d’un humain, faire un peu le point, tranquille, ne pas tout péter, puis envisager sereinement l’option d’un rachat, d’une rédemption, pour regagner fissa le Paradis. Notre « bon » Lucifer récupère donc le corps d’un suicidé, un loser tout ce qu’il y a de loser, Declan Gunn (on notera l’anagramme du nom de l’auteur…), mauvais écrivain, amant médiocre doté d’une petite bite et d’un physique au mieux quelconque, et dont la vie, tant professionnelle que personnelle, se résume en un mot : minable. Autant dire que pour remédier à tout ça, Lucifer a du pain sur la planche…

Outre les déboires de Lucifer dans sa toute nouvelle défroque humaine (on l’a dit, quelques passages vont s’avérer croustillants, pour le moins), dites déboires narrées à la première personne, notre diable de héros digresse sans cesse sur son passé et l’histoire de l’humanité, un procédé si systématique qu’il en devient vite assez lassant (en dépit de quelques passages remarquables, notamment celui sur l’épisode de Pilate et la crucifixion, ou encore de Heinrich), les digressions engendrant d’autres digressions, le tout parsemé de points de suspension, d’exclamation et de parenthèses… Mwouais. Et au final, on s’en doute, nulle rédemption en prévision, même si un instant, on croit que… et un constat assez convenu sur la filiation Satan/Humanité doublé de la notion de liberté excluant celle de dieu, d’où le mal. Bon.

Restent, on l’a dit, quelques jolis passages et vrais moments de bravoure, deux trois éclairs (« l’Enfer, c’est l’absence de Dieu et la présence du temps ») et franches rigolades. C’est déjà pas si mal mais, pour tout dire, on attendra la sortie (annoncée) de The Last Werewolf chez le même éditeur pour se prononcer plus avant sur l’auteur…

Winterheim

Douze ans après la parution de son premier tome, la trilogie de Fabrice Colin est enfin réunie : Le Fils des ténèbres, La Saison des conquêtes et La Fonte des rêves ne font ici plus qu’un avec Winterheim. Comme l’annonce la préface (courte, mais lucide et pleine d’enseignements), c’est bien à la chute des dieux que nous assistons dans ce triple roman. Malgré leur promesse, ceux qu’on appelle les Faeders n’ont pas abandonné le royaume de Midgard aux humains. Ils ne peuvent s’empêcher d’y revenir, d’intervenir, de comploter, d’utiliser les hommes selon leur bon vouloir. Mais tout a une fin. Un jour, un jeune garçon va se dresser contre eux, contre leur pouvoir, contre ce monde vieillissant qui doit disparaître. Il va peu à peu apprendre son rôle, l’accepter et l’assumer.

Même si c’est la lecture du livret de L’Anneau des Nibelungen de Wagner qui a servi de déclencheur, Fabrice Colin n’a heureusement pas conservé le côté grandiloquent de cette œuvre. En revanche on retrouve tout au long des pages l’inexorabilité, l’impossibilité d’échapper à un destin que tout le monde connaît, tout le monde attend ou combat. Sauf le naïf Janes Oelsen, héros malgré lui, aveugle volontaire, uniquement préoccupé par sa survie et son amour pour la belle et divine Livia. La question n’est pas de savoir où l’on va, mais comment on y va. Chaque personnage joue sa partition avec plus ou moins de résignation. Certains se battent, malgré tout, sacrifient leurs proches, leur entourage. Mais rien n’y fait. La prophétie doit arriver à son terme.

Cette face inéluctable peut en rebuter certains. Mais se douter de l’issue, savoir comment cela va se terminer (ce n’est pas un spoiler, l’auteur lui-même, dans sa préface, nous l’annonce) ne gêne en rien la lecture de cet ouvrage. On suit avec intérêt et curiosité le cheminement de Janes : comment il va peu à peu prendre conscience de son originalité, puis de son destin. Certes, on peut le trouver par moments fade et obtus. Comment reste-t-il aveugle à tous les signes, à toutes les évidences ? Selon Fabrice Colin, « c’est une sorte de martyr et donc, par définition, quelqu’un d’assez lisse, comme Tintin ou Jésus ou J’on le Chninkel. […] Disons qu’il ne baisse pas la tête, que ce n’est pas le genre de type à renoncer. Un idéaliste sans idéologie, en somme : il sait juste qu’il est amoureux et qu’il ne veut pas crever. »1

Une autre richesse de ce roman réside dans le monde créé : les paysages prennent vie sous les mots de l’auteur. En même temps qu’il les détruit. Les royaumes traversés par Janes et ses compagnons, grandioses et oniriques, apparaissent devant le lecteur avec évidence. Les consonances familières de certains noms, inspirés des mythologies nordiques, rendent l’immersion encore plus simple, plus directe. Tout comme les personnages, croqués avec gourmandise. Ils se dressent dans ce théâtre d’ombres aux rôles bien définis. Certains, abandonnés en cours de route, comme le Grand Toqué, réapparaissent dans la troisième partie. On les accueille avec plaisir, tant leur truculence, leur force est réjouissante.

Cependant, malgré les coupes réalisées pour cette édition « définitive » de ce qui s’apparente tout de même à une œuvre de jeunesse, des longueurs subsistent encore dans la narration. Midgard semble s’accrocher à la vie avec trop de force. Ce qui n’empêche pas de peiner à abandonner Janes dans cet univers que, décidément, il ne comprend pas. On veut aller avec lui jusqu’au bout, jusqu’à cette destruction annoncée d’un monde. Destruction qui sera longue et cruelle, douloureuse et lente. Mais nécessaire à l’avènement d’un nouvel univers libéré de la tyrannie des dieux.

Un agréable moment de fantasy.

Note :
1. Source.

Science et fiction à l'école

En cette période où l’école est encore sous les projecteurs, accusée de ne plus faire son travail, remise en cause régulièrement, où la science-fiction connaît des difficultés croissantes, il est rassurant et très stimulant de constater qu’il existe des îlots de résistance et de réflexion. Les 29 et 30 octobre 2010 ont eu lieu à l’IUFM de Nice Célestin Freinet les premières « Journées Enseignement & Science-Fiction ». Les textes qui composent ces actes mêlent intelligemment des éléments théoriques à des propositions pratiques.

Dans un premier temps, Nathalie Labrousse, Ugo Bellagamba et Eric Picholle s’interrogent sur la notion de science-fiction. Rien de novateur, mais une mise en place synthétique et utile, car tous les lecteurs ne sont pas nécessairement familiers de cet univers.

La deuxième partie fait honneur à Robert Heinlein. Après une rapide présentation par Eric Picholle de son œuvre pour la jeunesse (et une critique argumentée de sa traduction en français pour le moins imprécise), Estelle Blanquet nous propose des pistes de travail. Comment, à partir du Vagabond de l’espace, intéresser les élèves à des points aussi divers que la thermodynamique, la distinction de la masse et du poids ou le diamètre de la Lune. Stupéfiant de s’apercevoir combien un récit peut être riche d’enseignement et de promesses de découvertes. Elle nous donne ensuite une séquence « clefs en main » pour le collège, intitulée « Quelle heure est-il sur la Lune ou l’horloge géoramique des Rolling Stones ». La méthode décrite est si convaincante qu’on en vient à regretter de ne pas avoir eu un enseignant aussi novateur. Dans la même partie, Yves Bardière utilise en v.o. The Rolling Stones du même Heinlein pour étudier la langue américaine et les difficultés du vocabulaire et de la syntaxe spécifiques. Un article à réserver aux spécialistes.

La troisième section, « Et si… », aborde cette formidable richesse de la science-fiction qu’est la spéculation. Après un article sur l’intérêt pour la formation des élèves à rechercher des incohérences dans les récits (livres ou films) de science-fiction, et un autre sur les liens entre SF et mathématiques, une communication de Nathalie Labrousse propose d’utiliser l’uchronie de manière ludique dans la réflexion sur l’Histoire. En soumettant des questions du type « Et si deux espèces d’hominidés avaient survécu à la Préhistoire » ou « Si l’attentat du 11 septembre n’avait pas eu lieu », l’auteur permet à ses élèves de s’interroger sur leurs représentations, sur des éléments historiques ou culturels qui leur paraissaient évidents. Cela peut ouvrir pour certains la voie à des réflexions plus larges et, surtout, à une participation active, loin des cours passifs, où les élèves notent sans comprendre ce qui leur est dicté. Suit, pour finir, une autre séquence sur l’astronomie (très détaillée, elle aussi) à partir, entre autres, d’une illustration de Manchu.

La quatrième partie est entièrement dédiée à un album utilisé en école primaire (Plouf ! de Philippe Corentin) et à son intérêt scientifique. Si vous avez un enfant de cet âge, demandez à son professeur de tenter l’aventure !

Enfin, dans la dernière section, six communications présentent des exemples concrets, mis en œuvre sur différents niveaux et dans différents pays : du Fredric Brown en cours de philosophie ; des cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui traitent régulièrement de la science-fiction en littérature ; le rappel d’une expérience mêlant philosophie et sciences menée à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et son bilan mitigé (les barrières entre disciplines sont tenaces) ; l’utilisation de la science-fiction en lycée professionnel, pour ramener les élèves à la lecture ; l’intérêt et la richesse de ce genre dans les ateliers d’écriture (par Claude Ecken) ; enfin, le potentiel de sa lecture en version originale pour l’étude des langues.

Cet ouvrage foisonnant est une mine de renseignements, une source de réflexions pour les professeurs, quel que soit le niveau auquel ils enseignent. Parfois ardu, malgré des efforts de vulgarisation, car nécessitant des connaissances nombreuses dans les domaines évoqués, il ne peut laisser indifférent et donne envie d’essayer, à son tour, les séquences proposées.

L'Apocalypse des homards

Compliqué de parler de ce livre.

C’est un fourre-tout qui agrège des nouvelles et des… poèmes en prose ? des vignettes ? des contes ? par dizaines. Ces texticules, Agrati les appelle des « shots », et la polysémie de ce mot en anglais dit bien des choses, qui renvoie à l’alcool, aux guns, à la photo.

C’est l’équivalent papier d’un site web : même si on ne voit pas les liens hypertexte, ils sont là. Couleurs conjuguées. Images réitérées. Expressions déclinées. Personnages récurrents — enfin, peut-être : certains, qui apparaissent dans plusieurs récits, courts ou longs, portent les mêmes noms, en tout cas.

C’est un kaléidoscope violent et cradingue. Avec du sang, du foutre, de la merde. Des apocalypses, oui, collectives et devinées, ou bien individuelles et exposées. Les textes les plus psychologiques, sur la mort de l’amitié, sur la vieillesse et ses perditions, sur les renoncements du quotidien, sur le travail (Agrati dit « la bosse ») et son esclavage plus ou moins consenti, sont poignants, l’air de rien.

C’est un catalogue de cauchemars plus dérangés les uns que les autres. Quand on a vu un « four portatif déguisé en chien » bouffer un postier pédé dans un bar de postiers pédés, on s’attend à tout. On n’est pas déçu.

C’est un style faussement simple. Une écriture dont les fulgurances tantôt vous ébranlent le cerveau, tantôt vous bottent les couilles. Poésie de l’ordure ? Pas seulement.

Ce n’est pas de la SF, à peine du fantastique, plutôt du fantasme. Une bulle acide de présent qui ne demande qu’à crever, ou la bulle acide d’un présent qui ne demande qu’à crever. Il se rattache presque à la littérature fin de siècle, ce bouquin du début de siècle. Contes cruels, Grand Guignol. Une lignée qui s’est poursuivie chez Ruellan, Topor, Sternberg, entre autres.

C’est Ambrose Bierce relooké cuir SM pour Hara-Kiri.

C’est Charles Bukowski joué par les marionnettes des Feebles.

Compliqué de parler de ce livre.

Facile de s’y attacher. Il faut reconnaître qu’il pègue, et pas qu’un peu.

Cycle de Lanmeur T1

Le monde humain de Lanmeur, qui a développé le voyage spatial, explore l’univers et découvre une étrange constante : de nombreuses planètes sont aussi peuplées d’humains. A cette particularité s’en ajoute une autre : les langues que parlent ces populations montrent des ressemblances, tout comme leurs cultures. Il n’en faut pas plus pour que naisse l’idée du Rassemblement qui doit regrouper sous une même bannière ce qui est peut-être une diaspora, ou peut-être tout autre chose. Mais au fil du temps, l’idéologie du Rassemblement évoluera. Contact, négoce, colonisation ou guerre, quel sera l’instrument de ce processus ?

Le cycle de Lanmeur comprend sept livres publiés par J’ai Lu sur une décennie, de 1984 à 1994. Il s’agit d’une œuvre ambitieuse, ouverte et encore en devenir. Les éditions Ad Astra prévoient de le rééditer en trois volumes, dont le premier, et sans doute le plus imposant, comporte trois romans enrichis d’un matériau dont on reparlera.

Ti-harnog, qui ouvre cette série, définit le cadre. Twern, un Contacteur, vient d’arriver sur la planète éponyme après un voyage de plusieurs dizaines d’années en hibernation, quand sa navette se trouve détruite. Il survit, nanti du minimum vital, dont une balise pour envoyer ses rapports, mais dépourvu des connaissances locales qu’auraient dû lui apporter ses « abeilles », minisondes d’observation désormais perdues. C’est mal préparé qu’il va devoir affron-ter un monde nouveau, organisé en castes, préindustriel, dont les humains présentent une particularité biologique qui le marque irrémédiablement comme étranger. Pourtant, aidé de Talhael le Conteur, Twern, bientôt désigné comme Visiteur, va parvenir tant bien que mal à s’intégrer, au prix de maintes pérégrinations, d’une guerre, et d’une découverte qui jettera un voile sur les méthodes de Lanmeur.

Avec L’Homme qui tua l’hiver, il n’est plus question de simple contact, car, sur Nédim, il y a d’ores et déjà une colonie lanmeurienne, qui coexiste avec les indigènes dans un climat, au sens propre comme au figuré, plutôt difficile. Sous ces conditions, Akrèn parviendra-t-elle à achever la mission qui l’amène, soit exhumer des glaces l’antique cité de Glogeth et percer ses mystères ? Son guide qui prétend tuer l’hiver pour ramener le printemps n’est-il qu’un illuminé, ou la nouvelle incarnation d’un héros mythique ?

Jusqu’à présent, on adoptait le point de vue lanmeurien, mais Mille fois mille fleuves renverse la perspective. Ynis coule des jours paisibles quand, insigne honneur, elle est choisie pour épouser le Finllion, l’un des nombreux cours d’eau qui irriguent son monde. Mais voilà que Vieux Saumon, dans sa dernière incarnation en date, la convoque, car il désire que « chaque fleuve lui remette le meilleur de lui-même ». Les temps changent, il faut gagner la Cité Secrète, mais ce sera l’occasion pour Ynis de découvrir qui sont ces « hommes oiseaux » au bénéfice desquels ce tribut semble organisé… quitte à trahir son fluvial époux en tombant amoureuse de l’un d’eux.

Christian Léourier est l’un des secrets les mieux gardés de la SF française. Discret, rare, peu présent dans le milieu, il a pourtant bâti un corpus plus que respectable. La quatrième de couverture de ce pavé (impri-mé peut-être un rien trop petit pour un confort de lecture optimal, mais il faut avouer qu’il y a de la matière) invoque Vance et Asimov, mais je lui trouve, pour ma part, d’autres cousinages. Avec Ursula Le Guin d’abord, qui, dans sa saga de l’Ekumen, brasse des préoccupations semblables : l’écologie, la recherche de l’autre, la diversité biologique et culturelle. Avec Poul Anderson ensuite, du fait de l’influence celtique notable qui imprègne ce cycle et du motif de la mise en présence, et de la confrontation, de civilisations qu’un abîme tant idéologique que technologique sépare. Avec Iain M. Banks enfin, car on peut voir dans le Rassemblement, du moins lorsqu’il se présente sous son jour le moins sinistre, une sorte de proto-Culture, même s’il convient de rappeler que notre écrivain a entamé sa propre série trois ans avant la parution originale d’Une forme de guerre. Léourier, surtout, dispose d’un atout majeur dans son style, élégant sans maniérisme, riche sans lourdeur. Si on y ajoute des personnages complexes, une grande inventivité sociétale et un sens de la mesure qui donne des romans concis mais alertes, on ne peut que souhaiter à cette réédition un franc succès.

Pour conclure, signalons que ce volume comprend également une série de poèmes et de chants excisés de Ti-Harnog lors de sa première publication, un entretien passionnant où l’auteur montre autant d’humilité que d’intelligence, et une bibliographie.

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