L'Abécédaire repart pour un nouveau tour d'alphabet, placé sous le signe du nombre 3. Et l'on commence en fanfare avec Autechre, chefs de file de l'intelligent dance music, et leur troisième album, le passionnant Tri Repetae, où résonne la mélancolie des machines…
« Sept secondes pour devenir un aigle avait permis de se rendre compte du talent de Thomas Day dans l’écriture de nouvelles. On peut même avancer que le format court lui correspond mieux. La densité de Dragon confirme cette impression. S’y ajoutent le talent de l’auteur à dépeindre une mégapole au bord du chaos, à moitié inondée et à communiquer cette sensation d’humidité poisseuse au lecteur : nous sommes immergés dans l’histoire, aux côtés de Tann et de Dragon ! Une vraie réussite pour le début d’une collection à qui on souhaite le succès. Vivement recommandé. » ActuSF
Cookie Monster de Vernor Vinge et Le Choix de Paul McAuley sont maintenant officiellement disponibles, en papier comme en numérique, dans toutes les bonnes librairies et sur www.belial.fr !
Sur le forum, découvrez la couverture, signée Caza, du second tome de l'intégrale de La Patrouille du Temps ! Un second tome qui se matérialisera dans les librairies le 17 mars ; le premier tome est toujours attendu pour ce 18 février…
Avant d'entamer un nouveau tour d'alphabet, l'Abécédaire s'intéresse à une sélection d'albums musicaux aux titres imprononçables, et à la série de bandes dessinées La Balade au Bout du Monde…
Pour tenter de gagner deux lots des quatre premiers titres de la collection Une Heure-Lumière, c'est chez nos amis de la Yozone que ça se passe !
Le premier volume de l'intégrale de La Patrouille du temps, à paraître le 18 février, est disponible dès aujourd'hui à la précommande !
Sur ActuSF, Olivier Girard répond à quelques questions au sujet de la collection Une heure-Lumière, de son origine jusqu'aux projets de publication !
Pour résumer, Le Choix de Paul J. McAuley est une novella de SF publiée dans l'élégante collection Une Heure-Lumière du Bélial. Dans ce texte récompensé en 2012 par le Prix Sturgeon, l'auteur aborde le passage à l'âge adulte dans un monde hostile de bien des façons. Un concentré d'humanisme et de bonne SF !
En complément du guide de lecture Pierre Pelot concocté amoureusement par l'équipe critique de Bifrost dans le numéro 81, voici un second guide, constitué des critiques parues au fil des numéros de la revue — de Messager des tempêtes lointaines à C'est ainsi que les hommes vivent…