Un guide de lecture pour Thomas Day
Publié le
En complément au Bifrost 100 spécial Thomas Day, découvrez sur le blog Bifrost un guide de lecture additionnel reprenant les critiques consacré à l'auteur de La Voie du sabre…
Publié le
En complément au Bifrost 100 spécial Thomas Day, découvrez sur le blog Bifrost un guide de lecture additionnel reprenant les critiques consacré à l'auteur de La Voie du sabre…
Publié le
« Il y a bien des années, j'ai acheté Neuromancien sans savoir vraiment ce que c'était et je suis resté scotché de la première à la dernière page. Il m'est arrivé la même chose ici. Dans les deux cas, un auteur visionnaire présente un futur qui allie, sans solution de continuité, hypothèses crédibles et époustouflant sense of wonder, qui offre donc à son lecteur un émerveillement intellectuellement acceptable. Du grand art. » Quoi de neuf sur ma pile
Publié le
Publié le
La sortie du jour, c'est La Chose de John W. Campbell (trad. Pierre-Paul Durastanti), disponible en papier comme en numérique dans les librairies (celles pratiquant le click & collect) et sur belial.fr.
Publié le
« Dune – exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers s’avère une mine d’informations, chaque intervenant analyse en profondeur tel ou tel pan de l’œuvre, étayant sa démonstration au moyen de la discipline scientifique qui se cache derrière. L’exercice est périlleux, car il est facile de perdre le lecteur, mais les dix scientifiques qui se mesurent ici à Dune relèvent avec brio le défi. Ils apportent un autre regard sur le cycle, offrent une autre lecture et surtout montrent tout le talent de Frank Herbert. » La Yozone
Publié le
« C’est aussi une novella qui marque, me semble-t-il, un tournant dans la manière d’écrire de la science-fiction et fait entrer le genre dans une nouvelle époque. Puis surtout, c’est une très bonne histoire ! Elle gagne une place de choix dans la collection Une Heure-Lumière. » L'Épaule d'Orion
Publié le
« L’arithmétique terrible de la misère est une lecture incroyable. Et je pourrais rajouter “comme d’habitude”, mais le talent protéiforme de Catherine Dufour est tel que la formule me parait maladroite, car elle ne rend pas justice à sa capacité de changer la forme comme le fond à l’envi, avec toujours cette capacité à taper là où ça fait le plus mal, sans se dédire ni se trahir. » Le Syndrome Quickson
Publié le
À l'occasion de la deuxième partie de rétrospective consacrée à The Thing sur la chaîne YouTube Subjectivement Objectif, nous vous proposons de gagner à nouveau 5 exemplaires de La Chose, le court roman de John W. Campbell à l'origine du film, à paraître dans une nouvelle traduction signée Pierre-Paul Durastanti le 5 novembre. Rendez-vous par ici !
Publié le
Aux urnes !
Avec la parution imminente du Bifrost n° 100 vient le moment d'ouvrir le vote pour le Prix des lecteurs de la revue ! En 2020, 9 nouvelles sont en lice dans la catégorie “Nouvelle francophone” et 9 dans la catégorie “Nouvelle étrangère”. Toutes les infos sur le forum et sur la page du prix. On compte sur vous, amis abonnés !
Publié le
En complément aux recensions critiques du Bifrost 100, en librairie le 29 octobre, découvrez sur le blog quelques chroniques bonus. Au programme, une demi-douzaine de livres, entre rééditions et curiosités…