« Véritable page-turner ne reculant devant aucune barrière de genre, Nous allons tous très bien, merci dissèque l'horreur et ses personnages au scalpel. Concis et prenant, le roman de Daryl Gregory n'en oublie pas d'être intelligent et sacrément surprenant par moment. Une sucrerie à l'arrière goût cendreux qui laisse des marques. » Just a word
« En définitive, il y en pour tous les goûts dans La Ménagerie de papier. On trouve de l’excellente SF (et du space opera qui sort des canons classiques du genre), de la (bonne) fantasy et du (léger et superbe) fantastique. Ken Liu se montre à l’aise dans chaque domaine abordé, trouve toujours un angle de vue original et/ou pertinent. Le ton, léger ou grave, humoristique ou caustique, ne produit aucune fausse note. La qualité de ses nouvelles reste constante peu importe le thème ou le genre (…). C’est déjà, en soi, un petit miracle (et un bon choix de l’équipe éditoriale du Bélial). » Le RSF Blog
« On aime : Le mélange des genres : historique + science-fiction, la plume érudite et intelligente qui n'est pas indigeste ou condescendante, la (re)découverte de cette époque des années 30 que je ne lis pas souvent, le personnage principal et ses turpitudes, les extraterrestres qui ne savent pas faire grand chose sans mettre les pieds dans le tapis.
On regrette : J'aurais aimé que l'action fusse plus présente ou que ce livre parte plus vers le "pulp". Mais c'est le 1er tome d'une série de quatre. Nous verrons ce que cela nous réserve et comment l'élément SF sera pris en compte et utilisé par la suite !
Conclusion : Une très bonne lecture, des personnages intéressants, un thème original et un plaisir à lire. Bref, vite la suite ! » Kawell et ses livres
Deux films cette semaine dans l'Abécédaire : on se penche d'abord sur l'OVNI hongrois Taxidermia puis sur le classique du réalisme fantastique, manière belge, qu'est Un soir, un train.
Qu'ont en commun Stephen King, Christopher Priest, Pierre Pelot, Nancy Kress, Thomas Day, Poul Anderson, Vernor Vinge, Paul McAuley, Jack Vance, Neil Gaiman, Peter Watts, Laurent Kloetzer et Daryl Gregory ? Ils sont tous dans le planning des parutions 2015/2016 du Bélial', à découvrir en détail sur le forum !
Nous allons tous très bien, merci, le nouveau roman de Daryl Gregory, est dès à présent disponible dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr, en papier comme en numérique !
« Court et intense, drôle et angoissant, ce roman de Daryl Gregory captive l’attention du lecteur et, insidieusement (c’est très bon signe), lui fait peur. L’angoisse. […] En fait, depuis Steve Rasnic Tem, on n’avait pas lu d’histoire stimulant autant nos peurs latentes. Je lance ici un appel solennel : chaque amateur de fantastique doit lire ce roman ! » Le Salon littéraire
Faute de place dans le Bifrost 79, c'est sur le blog que se retrouve la rubrique de Pierre Stolze. Dans ce nouvel article, Doc Stolze revient sur plusieurs œuvres (plus ou moins) récentes s'inspirant de mythes anciens, du Conte de la Princesse Kaguya aux Contes d'Hoffmann…
Cette semaine, l'Abécédaire passe en revue la série de livres que l'auteure finnoise Tove Jansson a consacré aux plus adorables des trolls, les Moumines…
Parce qu'il n'y a pas que le post-apo au cinéma… Sur le blog, on s'intéresse à trois œuvres télévisuelles explorant les causes et conséquences d'un conflit atomique : le documenteur La Bombe de Peter Watkins, Le Jour d'après de Nicholas Meyer et le docufiction Threads de Mick Jackson.